Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Centre-Val de Loire

La violence à l’égard des femmes dans Dimanche en politique

© MaxPPP
© MaxPPP

Quelques jours après la journée internationale de sensibilisation pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes , « Dimanche en Politique » se penche cette semaine sur le difficile sujet.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

La violence à l’égard des femmes.
 

Une réalité traduite par des chiffres aussi éloquents qu’effrayants : en France, toute les sept minutes, une femme est violée ; et tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon ou de son ex-conjoint. En France encore, ce sont 220 000 femmes qui sont victimes chaque année de violences dans leur couple.
Dans un récent discours, Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU déclarait :

La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une violation des droits de l’homme, une pandémie de santé publique et un obstacle de taille au développement durable. [...] Elle impose des coûts exorbitants aux familles, aux communautés et aux économies. [...] Le monde ne peut pas se permettre de payer ce prix


En Centre-Val de Loire, comme dans toutes les régions de France, cette violence s’exerce au quotidien. Elle doit être dénoncée et combattue.
Au travers des témoignages de nos invitées - Mélanie Goyeau, co-présidente de « Osez le féminisme 37 », Dominique Tripet, élue FDG-PCF au conseil municipal d'Orléans et Véronique Verger, présidente de l'association « Comme à la maison» - nous tenterons d’en analyser les causes et d’afficher les réponses que notre société propose face à ce fléau.
Ci-dessous l'enregistrement de l'émission publiée sur notre page Facebook.
L'émission commence à 14 min du début de la vidéo

Ci-dessous ▼l'enregistrement de l'émission publiée sur notre page Facebook.

 

A lire aussi

portrait de l'UB Chartres Métropole