Emission spéciale depuis le C.C.C.O.D de Tours

Samedi 11 mars de 11h30 à 12h00 sur France 3 Centre-Val de Loire 
Logo de l'émission Emission spéciale depuis le C.C.C.O.D de Tours

Tours : Revoir l'émission spéciale pour l'ouverture du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré

Emission spéciale : ouverture du Centre de création contemporaine Olivier Debré à Tours
A l’occasion de l’ouverture du C.C.C.O.D (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré) de Tours, France 3 Centre-Val de Loire se mobilise pour vous faire vivre l'ouverture de ce nouveau centre artistique.

Le samedi 11 mars 2017, France 3 Centre-Val de Loire vous a proposé une émission spéciale pour vous faire vivre l'ouverture du CCCOD à Tours. Avec Eloise Bruzat et Arnaud Moreau, nous avons découvert les trois grands espaces d’exposition de ce nouvel espace culturel.

Par Anne Lepais

Un nouveau lieu culturel

Le Centre de Création contemporaine Olivier Debré, a ouvert ses portes au grand public le samedi 11 mars.
A cette occasion France 3 Centre Val de Loire, partenaire de l’événement nous emmène avec Eloïse Bruzat et Arnaud Moreau à la découverte de ce nouveau lieu de culture qui va rayonner sur tout le territoire mais aussi sur le plan national et international.

Le bâtiment en pierre de taille, au style épuré, créé par les frères Francisco et Manuel Aires Mateus grands architectes portugais, s’insère au cœur de la ville entre Loire et quartier historique, sur le site de l'ancienne école des Beaux-Arts.

Le Centre de Création Contemporaine dépositaire de la donation du peintre Olivier Debré établira ainsi des passerelles entre la création d’hier et d’aujourd’hui.

La Norvège est à l’honneur du programme inaugural, un pays cher au peintre Olivier Debré.

Trois grands espaces d'exposition 


♦ La Galerie Blanche où sont exposés des tableaux d’Olivier Debré issus des plus grandes collections norvégiennes et prêtés spécialement pour l’occasion.

♦ La Nef qui accueille l’une des plus grandes « chambres d’huile » jamais exposées au public de l’artiste norvégien Per Barclay. Le sol recouvert d’huile noire créé ainsi de troublants effets de miroirs qui font basculer les repères tout en valorisant l’architecture.

♦ Enfin la Galerie Noire qui met en valeur le travail de la jeune génération d’artistes norvégiens. Une exposition collective pleine de surprises comme le muscle géant qui fait le tour de la galerie.

Une visite enrichie par de nombreux reportages et par les interventions d’Alain Julien-Laferrière, le directeur du Centre, Marine Rochard et Elodie Stroecken, les chargées des expositions...

Le Centre de Création Contemporaine d'Olivier Debré à Tours

A lire aussi

« Les mains à la pâte » : rencontre avec Dylan, apprenti boulanger au CFA d'Orléans