Josef Nadj / © Pierre-Dominique Lepais
Josef Nadj / © Pierre-Dominique Lepais

Arrivé à Orléans en 1998, le chorégraphe et danseur Josef Nadj, quitte la direction du Centre Chorégraphique d'Orléans. Il aura fait de ce lieu un écrin pour la danse et la création contemporaine. Retour sur 30 ans de carrière de ce magicien de la scène internationale.

Par Anne Lepais

Chorégraphe, danseur, plasticien, Josef Nadj a été l'un des premiers à faire exploser les limites des genres artistiques et c'est à orléans que sa créativité s'est épanouie. Arrivée en 1988, reconnu comme l'un des acteurs majeurs de la scéne internationale;  il y a créé le Centre Chorégraphique National dont il a été le directeur depuis 1995.
La page se tourne, désormais Josef Nadj vit à Paris. Pierre Bouchenot et Pierre-Dominique Lepais reviennent sur 30 ans de création, made in orléans, qui ont fait le tour du monde.

► « 30 ans de pas de danse », une enquête de Pierre Bouchenot, Pierre-Dominique Lepais
30 ans de pas de danse avec Josef Nadj
Arrivé à Orléans en 1998, le chorégraphe et danseur Josef Nadj, quitte la direction du Centre Chorégraphique d'Orléans. Il aura fait de ce lieu un écrin pour la danse et la création contemporaine. Retour sur 30 ans de carrière de ce magicien de la scène internationale. - France 3 Centre-Val de Loire - Pierre Bouchenot, Pierre-Dominique Lepais

 

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître