Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3, aux environs de 23h50
Logo de l'émission Enquêtes de région

Action directe, 30 ans après et la Marpa-école sont au sommaire de Enquêtes de région du mois de mars

Les quatre membres d'Action Directe arrêtés il y a trente ans à Vitry-aux-Loges (Loiret)
Les quatre membres d'Action Directe arrêtés il y a trente ans à Vitry-aux-Loges (Loiret)

Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée, Denis Gannay-Meyer et la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire vous propose deux enquêtes inédites. Mercredi 29 mars retour sur l’histoire du groupe terroriste "Action directe"

Par Anne Lepais

Action Directe - 30 ans après 

Le 21 février 1987, les quatre membres d’Action Directe étaient arrêtés dans la ferme de Vitry-aux-Loges dans le Loiret qui leur servait de base arrière.
Aujourd’hui, l’une d’entre eux, Joëlle Aubron, est décédée. Nathalie Ménigon est gravement malade. Georges Cipriani et Jean-Marc Rouillan sont en liberté surveillée.
A l’occasion des 30 ans de leur arrestation, retour sur l’histoire du groupe terroriste en explorant un point précis peu traité jusqu’à présent dans la version officielle.
Les membres d’Action Directe ont-ils agi seuls au nom d’un idéal révolutionnaire ou ont-ils été manipulés par une puissance étrangère pour faire pression sur l’état français.

Une enquête de Xavier Naizet, Pierre-Dominique Lepais, Olivier Launay et Frédéric Marche
Action Directe, une autre histoire
Le 21 février 1987, les quatre membres d’Action Directe étaient arrêtés dans la ferme de Vitry-aux-Loges (Loiret) qui leur servait de base arrière. Ils étaient alors recherchés par toutes les polices de France en raison des nombreux attentats qu’ils avaient revendiqués depuis la création du groupe en 1979 et en particulier en raison des meurtres du général Audran et du PDG de Renault Georges Besse. Aujourd’hui, l’une d’entre eux, Joëlle Aubron, est décédée. Nathalie Ménigon est gravement malade. Georges Cipriani et Jean-Marc Rouillan sont en liberté surveillée ►http://bit.ly/2nzn3F3 - France 3 Centre-Val de Loire - Xavier Naizet, Pierre Dominique Lepais, Olivier Launay et Frédéric Marche

La Marpa-école 

C'est un projet inédit et innovant qu'ont imaginé les élus de Souvigny-de-Touraine en Indre-et-Loire, la plus petite commune du canton d'Amboise avec ses 393 habitants : la construction d'une Marpa, maison d'accueil rurale pour personnes âgées et d'une école primaire sous le même toit. La Marpa Ecole « les 2 Aires » a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2015. Première résidence intergénérationnelle de ce type en France , il y avait au départ seulement deux résidents sur les 22 logements disponibles, aujourd'hui ils sont quinze avec 75 enfants du CE1 au CM2.
Nous sommes allés passer quelques jours avec ces écoliers et ces papis et mamies voir comment se déroulait au quotidien la vie dans cette Marpa-école. L’objectif de cette structure intergénérationnelle est simple « bien grandir et bien vieillir ensemble ».

Une enquête de Dominique Pouget, Grégoire Grichois, Laurence Vaury et Gilles Engels 
La Marpa-école de Souvigny-de-Touraine
C'est un projet inédit et innovant qu'ont imaginé les élus de Souvigny-de-Touraine en Indre-et-Loire, la plus petite commune du canton d'Amboise avec ses 393 habitants : la construction d'une Marpa, maison d'accueil rurale pour personnes âgées et d'une école primaire sous le même toit.  - France 3 Centre-Val de Loire - Dominique Pouget, Grégoire Grichois, Laurence Vaury et Gilles Engels

A l'issue du reportage Denis Gannay-Meyer recevra Nathalie Bailly, maître de conférence en psychologie
Université François Rabelais de Tours


Les micro brasseries artisanales  


© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Le nombre de brasseries artisanales a plus que doublé en 10 ans en France. Un phénomène dont le Berry n'est pas exempt. Sur les terres de vignerons, la bière réussi à se faire une place. Brassée dans de nombreux pays, cette boisson se régionalise de plus en plus et se présente comme un nouveau produit terroir.

Une enquête de Juliette Roché et Olivier Lopez, Samuel Foucault, Delphine Vandal-Morin et Arnaud Brodart

Les micro brasseries artisanales
Le nombre de brasseries artisanales a plus que doublé en 10 ans en France. Un phénomène dont le Berry n'est pas exempt. Sur les terres de vignerons, la bière réussi à se faire une place. Brassée dans de nombreux pays, cette boisson se régionalise de plus en plus et se présente comme un nouveau produit terroir. - France 3 Centre-Val de Loire - Juliette Roché et Olivier Lopez, Samuel Foucault, Delphine Vandal-Morin et Arnaud Brodart

 

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse