Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3, aux environs de 23h50
Logo de l'émission Enquêtes de région

« Générations chasseurs » La chasse traditionnelle en famille

Bonne chasse pour Serge et Simon Menseau avec le piégeage d'un renard / © Mélior Mouamma
Bonne chasse pour Serge et Simon Menseau avec le piégeage d'un renard / © Mélior Mouamma

Chez les Menseau dans le Loir-et-Cher on est agriculteur et chasseur de père en fils. Ensemble ils chassent le petit gibier et régulent aussi la faune sauvage. Depuis cinq générations c'est une tradition familiale, courante dans le Centre-Val de Loire.

Par Anne Lepais

Histoire de famille

Depuis plus d'un siècle, dans la famille Menseau on est agriculteur et chasseur de père en fils.
Les Menseau vivent dans une ferme sur la petite commune de Saint-Martin-des-Bois dans le nord-est du Loir-et-Cher (Vallée du Loir), bien loin de la Sologne. Serge, le grand-père 81 ans, Sylvain le père 52 ans, Simon, le fils 16 ans.
Les trois générations pratiquent ensemble la chasse traditionnelle sur les terres familiales. 150 hectares de champs et de bois où vivent une multitude d'espèces animales. Ils chassent principalement le petit gibier : pigeon, lièvre, perdreau, faisan…
Simon Menseau © Mélior Mouamma
Tuer du gibier est un loisir pour eux mais ce n'est pas leur seul objectif. Ils sont aussi conscients du rôle important qu'ils doivent jouer dans la régulation de la faune sauvage. Toute l'année, ils piègent les nuisibles comme le renard ou le ragondin.
En France, la moyenne d'âge des agriculteurs tout comme celle des chasseurs est de 50 ans. En région Centre-Val de Loire on compte 82 000 chasseurs. Deux pratiquants sur trois ont grandi dans ce milieu et c'est parmi les agriculteurs que l'héritage de la chasse a le plus de poids.
Etre fils ou fille de chasseur joue un rôle primordial dans la pérennité de la chasse traditionnelle. La famille Menseau a su faire perdurer la tradition durant 5 générations…

► « Générations chasseurs », une enquête de Mélior Mouamma, Pierre-Dominique Lepais et Alain Heudes
La chasse traditionnelle en famille
Chez les Menseau dans le Loir-et-Cher on est agriculteur et chasseur de père en fils. Ensemble ils chassent le petit gibier et régulent aussi la faune sauvage. Depuis cinq générations c'est une tradition familiale, courante dans le Centre-Val de Loire - France 3 Centre-Val de Loire - Mélior Mouamma, Pierre-Dominique Lepais et Alain Heudes

 

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître