Olivier Debré, le Norvégien
A l’occasion de l’ouverture du C.C.C.O.D (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré) de Tours, Arnaud Moreau et Grégoire Grichois retracent la vie et les œuvres du peintre Olivier Debré, qui a marqué de son empreinte toute une génération d’artistes. - France 3 Centre-Val de Loire - Arnaud Moreau, Grégoire Grichois, Jean-Christophe Chesnay et Céline Girardeau

A l’occasion de l’ouverture du C.C.C.O.D (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré) de Tours, Arnaud Moreau et Grégoire Grichois retracent la vie et les œuvres du peintre Olivier Debré, qui a marqué de son empreinte toute une génération d’artistes.

Par Anne Lepais

Le C.C.C.O.D.



Un nouveau centre dédié à la création contemporaine va ouvrir en mars à Tours, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.
Il portera le nom de l'artiste, Olivier Debré.

Ce peintre, grand nom de l'abstraction lyrique, s'est fait connaître dans le monde entier pour ses tableaux représentant des paysages. Il est même allé jusqu'en Norvège où l'une de nos équipes s'est rendu pour voir les œuvres réalisées sur place et rencontrer des galeristes qui l'ont cotoyé.

la Norvège, c'est justement le pays qui sera à l'honneur cette année au CCCOD avec des artistes contemporains que nous avons rencontré. Ils sont sculpteurs, plasticiens, photographes, ou réalisateurs de performances... Ils disposeront d'un écrin sans égal pour s'exprimer.

Le  CCCOD est le plus grand lieu culturel construit à Tours depuis l'après guerre.

► Une enquête d'Arnaud Moreau, Grégoire Grichois, Jean-Christophe Chesnay et Céline Girardeau

Le Centre de Création Contemporaine d'Olivier Debré à Tours

 

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître