Enquêtes de région

Un mercredi par mois, après le Grand Soir 3, aux environs de 23h50
Logo de l'émission Enquêtes de région

Portraits : Les Menseau, famille de chasseurs, et Josef Nadj chorégraphe

Denis Gannay-Meyer sur le plateau de Enquêtes de région / © A.Lepais / France 3 Centre-Val de Loire
Denis Gannay-Meyer sur le plateau de Enquêtes de région / © A.Lepais / France 3 Centre-Val de Loire

Pour ce premier rendez-vous de l'année la rédaction s'est intéressée dans une de ses enquêtes inédites, à la chasse en famille, car chez les Menseau, dans le Loir-et-Cher, depuis cinq générations, c'est une tradition familiale. 

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Chez les Menseau dans le Loir-et-Cher on est agriculteur et chasseur de père en fils. Ensemble ils chassent le petit gibier et régulent aussi la faune sauvage. Depuis cinq générations c'est une tradition familiale, courante dans notre région.

Arrivé à Orléans en 1998, le chorégraphe et danseur Josef Nadj, quitte la direction du Centre Chorégraphique d'Orléans. Il aura fait de ce lieu un écrin pour la danse et la création contemporaine. Retour sur 30 ans de carrière de ce magicien de la scène internationale.

La Chasse traditionnelle en famille

Dans le famille Menseau : Sylvain le père 52 ans, Serge le grand-père 81 ans et Simon, le fils. / © Mélior Mouamma
Dans le famille Menseau : Sylvain le père 52 ans, Serge le grand-père 81 ans et Simon, le fils. / © Mélior Mouamma
Depuis plus d'un siècle, dans la famille Menseau on est agriculteur et chasseur de père en fils.
Les Menseau vivent dans une ferme sur la petite commune de Saint-Martin-des-Bois dans le nord-est du Loir-et-Cher (Vallée du Loir), bien loin de la Sologne. Serge, le grand-père 81 ans, Sylvain le père 52 ans, Simon, le fils 16 ans.
Les trois générations pratiquent ensemble la chasse traditionnelle sur les terres familiales. 150 hectares de champs et de bois où vivent une multitude d'espèces animales. Ils chassent principalement le petit gibier : pigeon, lièvre, perdreau, faisan…
Simon Menseau / © Mélior Mouamma Tuer du gibier est un loisir pour eux mais ce n'est pas leur seul objectif. Ils sont aussi conscients du rôle important qu'ils doivent jouer dans la régulation de la faune sauvage. Toute l'année, ils piègent les nuisibles comme le renard ou le ragondin.
En France, la moyenne d'âge des agriculteurs tout comme celle des chasseurs est de 50 ans. En région Centre-Val de Loire on compte 82 000 chasseurs. Deux pratiquants sur trois ont grandi dans ce milieu et c'est parmi les agriculteurs que l'héritage de la chasse a le plus de poids.
Etre fils ou fille de chasseur joue un rôle primordial dans la pérennité de la chasse traditionnelle. La famille Menseau a su faire perdurer la tradition durant 5 générations…

[VIDEO] ► « Générations chasseurs », une enquête de Mélior Mouamma, Pierre-Dominique Lepais et Alain Heudes

Sur le plateau et à l'issue du reportage Denis Gannay-Meyer recevra Edmond de Mauléon de Bruyères, spécialiste de la chasse et propriétaire du Parc de la Bedouère.


Josef Nadj


Chorégraphe, danseur, plasticien, Josef Nadj a été l'un des premiers à faire exploser les limites des genres artistiques et c'est à orléans que sa créativité s'est épanouie. Arrivée en 1988, reconnu comme l'un des acteurs majeurs de la scéne internationale;  il y a créé le Centre Chorégraphique National dont il a été le directeur depuis 1995.
Josef Nadj / © France 3 Centre-Val de Loire
Josef Nadj / © France 3 Centre-Val de Loire

La page se tourne, désormais Josef Nadj vit à Paris. Pierre Bouchenot et Pierre-Dominique Lepais reviennent sur 30 ans de création, made in orléans, qui ont fait le tour du monde.

[VIDEO]« 30 ans de pas de danse », une enquête de Pierre Bouchenot, Pierre-Dominique Lepais

Salades composées
 

Invention révolutionnaire ou chimère ? La génodique reste une pratique confidentielle mais elle a de plus en plus d'adeptes notamment en viticulture.
La musique qui soigne les plantes et même les animaux, c’est l’invention étonnante d’un chercheur qui fut également chanteur de variété. Sa méthode : composer des protéodies. Ce sont des mélodies qui agissent sur les protéines des organismes vivants. Diffusées ensuite sur la vigne, des salades, des endives ou des huitres, cela donne parfois des résultats. Et qui sait, peut-être demain, sur des êtres humains.
 
► « Salades composées », une enquête de Xavier Naizet et Yves Le Bloa Charly Krief, Jean Guéguéniat et Marianne Leroux

ENQUÊTES DE RÉGION

UNE ÉMISSION PRÉSENTÉE PAR DENIS GANNAY-MEYER, PRODUITE PAR FRANCE 3 CENTRE-VAL DE LOIRE AVEC LA COORDINATION ÉDITORIALE DE NATACHA FASSIER

Mercredi 25 janvier 2017 après le Grand Soir 3



L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître