© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Invention révolutionnaire ou chimère ? La génodique reste une pratique confidentielle mais elle a de plus en plus d'adeptes notamment en viticulture.

Par Anne Lepais

La génodique, discipline inventée par le chercheur Joël Sternheimer, docteur en physique théorique, qui a autrefois mené une carrière de chanteur de variété, consiste à soigner les plantes et mêmes les animaux en les exposant régulièrement à des mélodies. Mélodies particulières qu'il appelle protéodies et qui agissent sur la production de protéïnes des organise mes vivants. En région Centre et en Normandie, les maraîchers et les viticulteurs que nous avons rencontrés sont très satisfaits des résultats. La génodique pourrait-elle un jour être utilisée en médecine ?

Une enquête de Xavier Naizet, Yves Le bloa, Charly Krief, Jean Guéguéniat et Marianne Leroux
La génodique : le soin des plantes et des animaux en musique
La génodique, discipline inventée par le chercheur Joël Sternheimer, docteur en physique théorique, qui a autrefois mené une carrière de chanteur de variété, consiste à soigner les plantes et mêmes les animaux en les exposant régulièrement à des mélodies. Mélodies particulières qu'il appelle protéodies et qui agissent sur la production de protéïnes des organise mes vivants. En région Centre et en Normandie, les maraîchers et les viticulteurs que nous avons rencontrés sont très satisfaits des résultats. La génodique pourrait-elle un jour être utilisée en médecine ? - France 3 Centre-Val de Loire - Xavier Naizet, Yves le Bloa, Charly Krief, Jean Guéguéniat et Marianne Leroux

Pithiviers : 700 000 euros d'impayés