La Voix est Libre - Centre-Val de Loire

Tous les dimanches de 11h30 à midi et une fois par mois de 11h00 à midi sur France 3 Centre-Val de Loire
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La ligne SNCF Paris-Orléans-Blois-Tours a t-elle encore un avenir ?

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

«La Ligne est malade ! ». C'était en 2012, Guillaume Pépy, président de la SNCF, définissait ainsi la ligne train corail Paris-Tours via Orléans et Blois. Moins de trains en période creuse, moins d'arrêt...

Par Anne Lepais

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Depuis la mise en place du cadencement fin 2011, l'offre de service a diminué selon les associations d'usagers.


Pourtant la SNCF a engagé 60 millions d'euros pour restaurer cette ligne ancienne. Les gares de St Pierre des Corps, Amboise, Blois et Orléans ont été rénovées...et la SNCF envisage de renouveler son parc de rames de trains.

Où en est exactement cette ligne aujourd'hui ?

Samedi 2 avril sur France 3 Centre-Val de Loire à partir de 11h30  Benoit Bruère et ses invités en débatteront sur le plateau de La Voix est libre.
 

Invités

  • Sean Clairin, responsable Intercités à la Direction Déléguée de Ligne Centre Sud,
    Sean Clairin, responsable Intercités à la Direction Déléguée de Ligne Centre Sud / © A.Lps
    Sean Clairin, responsable Intercités à la Direction Déléguée de Ligne Centre Sud / © A.Lps

     

  • Charles-Antoine de Vibraye, Président de l'association Blois-Paris Illico
    Charles-Antoine de Vibraye, Président de l'association Blois-Paris Illico / © A.Lps
    Charles-Antoine de Vibraye, Président de l'association Blois-Paris Illico / © A.Lps

     

  • Pascal Foulon, Président de l'association du Collectif des gares du Val de Loire,
    Pascal Foulon, Président de l'association du Collectif des gares du Val de Loire / © A.Lps
    Pascal Foulon, Président de l'association du Collectif des gares du Val de Loire / © A.Lps

     

A titre d'illustration

Depuis le début de l'année 2016 , la SNCF a engagé des gros  travaux de rénovation sur la ligne Orléans - Tours avec pour objectif de moderniser une portion de 60 kilomètres, dont certains éléments datent de plus de 30 ans. Un chantier de grande ampleur facilité par une véritable usine roulante. Un engin capable de traiter 1 kilomètre de voie par jour.

► [VIDEO] Reportage : Flavien Texier, David Jouillat et Eric Martinen avec comme intervenants dans le sujet :
Jean-Claude Villotte, directeur des opérations - Bruno Bary, responsable des travaux et Emmanuel Laurent, directeur territorial SNCF Réseau Centre Limousin.
Meung-sur-Loire (45) : chantier de rénovation de la voie ferrée sur la ligne Orléans/Tours
Depuis le début de l'année 2016 , la SNCF a engagé des gros travaux de rénovation sur la ligne Orléans - Tours avec pour objectif de moderniser une portion de 60 kilomètres, dont certains éléments datent de plus de 30 ans. Un chantier de grande ampleur facilité par une véritable usine roulante. Un engin capable de traiter 1 kilomètre de voie par jour. - France 3 Centre-Val de Loire - Reportage : Flavien Texier, David Jouillat et Eric Martinen


                     



Qualification européenne pour base Orléans-Briçy