Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Le lundi à 23h50 et le mercredi une fois par mois après Enquêtes de région, vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Du delta de l'Ebre au Val-de-Loire

Delta de l'Ebre en Espagne / © Anne-Laure Cahen
Delta de l'Ebre en Espagne / © Anne-Laure Cahen

A l’occasion du festival, France 3 Centre Val-de-Loire et 3ème Œil Productions proposent un documentaire inédit sur ces personnalités qui vivent au fil de l'eau au cœur de ces deux territoires que l’Unesco a érigé en emblèmes. 

Par Anne Lepais

Cette année, le 8ème Festival de Loire a comme invité d’honneur l’Ebre, le plus puissant des fleuves espagnols qui décrit une impressionnante tangente entre le sud des Pyrénées et la côte catalane.

La Loire et l’Ebre marquent de leur empreinte les régions qu’ils traversent. Une empreinte écologique et économique mais surtout humaine. On parle des « gens de l’Ebre » comme des « gens de la Loire » et depuis des générations, femmes et hommes vivent et travaillent autour de ces fleuves nourriciers. Deux fleuves, deux cultures mais une même passion pour protéger ces sites exceptionnels. Une passion qu’ils veulent transmettre aux jeunes générations.
 
A l’occasion du festival, France 3 Centre Val-de-Loire et 3ème Œil Productions proposent un documentaire inédit sur ces personnalités qui vivent au fil de l'eau au cœur de ces deux territoires que l’Unesco a érigé en emblèmes. Si le Val-de-Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial, le delta de l’Ebre est classé « Réserve de la biosphère ».


« Gens de l’Ebre », « Gens de la Loire »

  • En Espagne, Ils s’appellent Joan, Josep, Pépé, Raul et Suzanna. Historien, naturaliste, pêcheur, gardien intransigeant et rizicultrice, ils vivent au quotidien le delta qui marque la fin des 930 kilomètres du cours de l’Ebre. Un plat pays remarquable de marécages et de canaux qui s’étale sur 320 kilomètres carrés et forme une presqu’île au sud de la côte catalane.
  • En France, Sébastien, Bibi, Jean-François, Marc, Jérôme et Dominique connaissent tous les méandres de la Loire entre le sancerrois et l’orléanais. Ils sont batelier, charpentier de marine, photographe, viticulteur, pêcheur et chef-cuisinier.

Par un étonnant jeu de miroir, d’un cours d’eau à l’autre, « Du delta de l’Ebre au Val-de-Loire » nous fait partager l’enthousiasme, les savoirs et les émotions de celles et ceux pour qui les fleuves sont source de vie.



« Du delta de l'Ebre au Val-de-Loire »

Un documentaire réalisé par Anne-Laure Cahen.
- Samedi 23 septembre à 11h30 : documentaire de 26 minutes.
- Lundi 25 septembre après le Grand Soir 3 : version longue de 52 minutes.

 

Des sportifs sur l'Ebre en Espagne / © Anne-Laure Cahen
Des sportifs sur l'Ebre en Espagne / © Anne-Laure Cahen


 

 

A lire aussi

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse