Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Le lundi à 23h50 et le mercredi une fois par mois après Enquêtes de région, vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Etre cancre mais réussir, c'est possible !

© France 3 / 13 Productions
© France 3 / 13 Productions

Réaliser un film sur les cancres, c'est partir à la rencontre de six personnalités qui ont su transcender et transformer leur échec scolaire en réussite de vie.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Quentin est le plus jeune, il est le fil rouge du film, le personnage principal. Il était plombier chez les Compagnons du devoir à Lyon, il est devenu prévôt d’un centre de formation des compagnons à Strasbourg. Il est l’incarnation du cancre en pleine transformation.

Il ne faut jamais désespérer quand on est cancre, car on peut réussir. 


A l ‘école, ils n’ont jamais trouvé leur place et l’institution scolaire n’a jamais su quoi faire d’eux. Pourtant, aujourd’hui, ils ont trouvé leur voie. Réjane Varrod est partie à la rencontre de six anciens cancres. Elle-même a été qualifiée de nulle et d’inadaptée tout au long de sa scolarité. Entre anciens cancres, on se dit tout. A partir d’une intimité partagée de la mauvaise note, ce film porte un regard sur les « mauvais élèves » et sur leur devenir. On leur a dit  :

tu es un-e cancre, un bon-e  à rien, un-e mauvais-e élève, on ne fera jamais rien de toi, tu es sans avenir, désespérant-e ! ...

Et pourtant, Quentin Claudel, Jean-Michel Aphatie, Thierry Marx, Bernard Campan, Linda Ellia et Marc Puche sont devenus des meneurs, des personnalités, des artistes.

« Cancre »

Réalisé par Réjane Varrod
Une coproduction France 3 Paris Île-de-France et 13 Productions, avec le soutien du C. N.C. , du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, de la Procirep et de l’ANGOA.

 




L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître