Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

le lundi à 23h50 et le mercredi une fois par mois après Enquêtes de région, vers minuit

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Paul Thueux, pour l'honneur d'un homme

© France 3
© France 3

En 1940, des jeunes pontoisiens « Le groupe Chabanne » entrent en résistance à l’appel d’un général inconnu. Ils sont arrêtés en déc 1941 au cours d’une tentative d’achat d’armes, puis fusillés ou déportés. Paul Thueux est le seul d’entre eux à rentrer vivant .

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Quand Paul Thueux, en juin 1945, est le seul des jeunes pontoisiens à rentrer vivant des camps de concentration, Il affronte alors la rumeur qui court dans la ville depuis son arrestation : il est le traître, celui qui a trahi ses copains pour sauver sa vie.

Paul rencontre Marie Germaine Labbé, grande résistante bretonne et en 1947 il quitte Saint-Ouen l’Aumône et Pontoise pour s'installer en Bretagne à Tréguier dans le village de sa femme. Ils auront quatre enfants. Paul revient à Pontoise, presque 70 ans plus tard en septembre 2013 pour participer à une cérémonie officielle, au cours de laquelle il obtient enfin réparation.

Michel Ossola, inspecteur de la police judiciaire parisienne, découvre au début des années 80, les preuves qui innocentent Paul Thueux dans les archives du quai des Orfèvres.
Trois professeurs d'histoire : Jean-Pierre Dubreuil, Annie Delpech et Jean-François Couriol (tous membres du Cern95) retrouvent vingt ans plus tard les mêmes documents que l'inspecteur.

Ce  documentaire est une enquête historique. L'objectif est de démonter les rouages de l’engrenage dans lequel un résistant déporté a été emporté, et de montrer comment les événements se sont enchaînés, emboîtés, sédimentés pour faire de lui un traître.

Il s’agit de rechercher la vérité historique en s’appuyant sur des preuves juridiques et des témoignages vérifiés.

Paul Thueux, pour l'honneur d'un homme



« Paul Thueux, pour l'honneur d'un homme »


Un film de 52' de  Bruno Albanti et Jean-Philippe Maillochaud
Co-produit par BO Travail ! France 3 Paris-Île-de-France
 

 

Fée et Jelina en route pour le Salon de l'agriculture