Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Le lundi à 23h50 et le mercredi une fois par mois après Enquêtes de région, vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Quand la France rêvait du ciel

Le Triton, premier avion à réaction français / © France 3
Le Triton, premier avion à réaction français / © France 3

En 1945, le secteur aéronautique français est en ruine. La patrie de Blériot et de Saint-Exupéry accuse un retard considérable sur les autres grandes puissances. Il est urgent de reconstruire une aviation moderne alors que le pays entre dans la Guerre Froide.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

L’ingénieur français Lucien Servanty est un des acteurs du redémarrage de l’aéronautique française. Pendant les années d’après guerre, ses avions jalonnent la renaissance des ailes nationales. En 1946, il fait voler le premier avion à réaction français. Dans les années 50, il dessine des jets futuristes capables de rivaliser avec leurs concurrents américains. Dans les années 60, il dirige la conception du fleuron français de l’aéronautique : le Concorde.


Entre 1945 et 1973, les inventions de cet ingénieur méconnu reflètent les aspirations d’une France qui se passionne pour l’aviation, la vitesse et la technologie, qui s’enthousiasme pour les exploits de ses pilotes d'essai et la modernité de ses aéroports, qui se projette dans un avenir radieux, débarrassé des contingences terrestres.  

« Quand la France rêvait du ciel »

un film écrit par Philippe Baron et Jean-François Le Corre
Co-produit par « Vivement Lundi ! et France 3 Centre-Val de Loire
Avec le soutien de la région Bretagne

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse