Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Le lundi à 23h50 et le mercredi une fois par mois après Enquêtes de région, vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

“Richard Dacoury, le grand 7”

© Thierry Kubisiak
© Thierry Kubisiak

De Limoges à Rio en passant par la Côte d’Ivoire, ce film documentaire retrace l’histoire d’un sportif au grand cœur, un passionné perfectionniste, devenu « Flying Dac », ou tout simplement « Dac » pour les intimes.

Par Nicolas Ricoud

Revoir l'émission

Richard Dacoury, le joueur de basket emblématique du CSP Limoges, s'est construit l'un des palmarès les plus impressionnants du basket français. 9 victoires de championnat de France, 7 en Coupe de France, 3 en Coupe d'Europe et surtout le titre de champion d'Europe, l'unique décroché par une équipe française à ce jour.

Ce film raconte l'histoire d'un homme qui a fait rêver toute un génération. A ses côtés, nous revivrons les plus belles années de sa carrière qui ont fait de lui une légende. En toute intimité, Richard retrace le fil de sa vie, depuis son enfance en Côte d'Ivoire jusqu'à sa reconversion professionnelle. Nous découvrirons l'homme qu'il est aujourd'hui à travers sa passion du triathlon, son métier de commentateur sportif, celui de consultant marketing organisant des actions sportives pour les jeunes des banlieues, mais aussi son rôle de chef attentionné d'une famille nombreuse.

Ce film nous emmène de Rio, en Côte d'Ivoire, en région parisienne et à Limoges. Il raconte l'histoire d'un homme, un sportif au grand cœur, un passionné perfectionniste devenu "Flying DAC" en raison de ses smashs mémorables. Il est devenu une icône du basket français dont la vie et le regard constituent une véritable source d'inspiration pour la jeune génération.

Réalisation : par Rébecca Boulanger
Coproduction : France Télévisions  / A ProPos Productions / Prime Entertainment Group



L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître