Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

le lundi à 23h50 et le mercredi une fois par mois après Enquêtes de région, vers minuit

Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

Le séminaire des barbelés

Franz Stock et les professeurs de théologie dans Le doc "le séminaire des barbelés" / France 3 Centre-Val de Loire
Franz Stock et les professeurs de théologie dans Le doc "le séminaire des barbelés" / France 3 Centre-Val de Loire

En avril 1945, alors qu’un million de prisonniers de guerre de l’Axe sont répartis sur le sol français, 949 séminaristes allemands sont regroupés dans un camp de prisonniers à Chartres afin qu’ils reprennent leurs études théologiques durant leur captivité.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Si la guerre avait détruit l’Allemagne dans ses structures, dix années de nazisme avaient anéanti sa nature humaine dans ses différentes composantes, sociale, politique intellectuelle et religieuse. Pour faciliter sa reconstruction les paroisses furent considérées comme les plus petites cellules capables de raviver au plus vite les forces vives de l'Allemagne. Grâce à leurs études en détention beaucoup d’étudiants deviennent professeurs en théologie et plus de 300 prêtres auront ainsi été formés au séminaire des barbelés.

Personnage clé
 

Franz Stock (1904-1948) était un des personnage qui a joué un grand rôle au moment de la seconde guerre mondiale. Prêtre allemand et pacifiste, il a consacré toute sa vie aux autres. Très proche des prisonniers Français dans un 1er temps à Paris, il est arrivé en Eure-et-Loir à l'après guerre pour formes les prisonniers allemands d'Eure et Loire à la prêtrise, créant le Séminaire des Barbelés au Coudray.
Aujourd'hi il repose à Chartres dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres. Jean-François Vivier, scénariste a découvert l'homme lors de son arrivée à Chartres et a décidé de raconter sa vie à travers une bande dessinée,  « Franz Stock passeur d'âmes ».

« Le séminaire des barbelés »

un documentaire de 52', réalisé par Philippe Fusellier
Coproduit par Plan Large Production et France 3 Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Normandie et Pays de la Loire.

Eure-et-Loir : des parents mobilisés contre la fermeture d'une classe de maternelle