Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

le lundi à 23h50 et le mercredi une fois par mois après Enquêtes de région, vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Centre Val-de-Loire

« La nébuleuse biodynamique »

Après son premier film, « A la source du vin »,qui  témoignait d’une rencontre entre vignerons de Loire et de Géorgie, Philippe Gasnier s’intéresse, aujourd'hui, à une autre famille de vignerons reliés par la même pratique, la biodynamie.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Le monde de la production et consommation du vin est en pleine mutation et le premier film de Philippe Gasnier, « A la source du vin », diffusé en janvier 2015, témoignait d’une rencontre entre vignerons de Loire et de Géorgie.

Aujourd’hui Philippe Gasnier s’intéresse à une autre famille de vignerons reliés par la même pratique, la biodynamie. La vallée de la Loire est la région où les pratiques les plus régulières et les expériences les plus significatives de la biodynamique sont exercées.
Le réalisateur nous emmène à la rencontre de vignerons de Loire et ceux d’un autre vignoble en Alsace. L’Alsace peut revendiquer une antériorité sur ces pratiques, sans doute pour des raisons géographiques et de sa proximité avec l’Allemagne, pays d’où sont issus le concept et la philosophie de la biodynamie.
 
Rudolph Steiner, est un philosophe, fondateur de l'anthroposophie. / © France 3
La biodynamie est issue d’une philosophie appelée anthroposophie. Rudolph Steiner, son concepteur en a créé les bases au début du vingtième siècle, souhaitant un projet de société nouvelle. Au delà de sa philosophie, son travail a surtout trouvé un écho important dans les domaines de l’éducation, les écoles Steiner, et dans l’agriculture. Mais Steiner n’étant pas particulièrement « amateur » de vin, ce sont ses disciples, comme Hugo Erbe ou d’autres, qui ont plus tard développé des concepts adaptés à la viticulture, et il se trouve qu’aujourd’hui c’est bien en viticulture que la biodynamie se trouve être le plus en vogue.


« La nébuleuse biodynamique » un film de 52'
Réalisé par Philippe Gasnier
Coproduit par Girelle Multimedia & Production et France 3 Centre-Val de Loire.

A lire aussi

La recette du vrai Pithiviers