Vues Sur Loire

L'émission s'est arrêtée en juin 2017.
Logo de l'émission Vues Sur Loire

Découverte de l'estuaire de la Loire

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Du ruissellement timide des sources au  Mont Gerbier de Jonc vers Saint Nazaire, la Loire prend tout son temps pour grandir jusqu’à l’estuaire... Quand on aperçoit le pont de Saint Nazaire, on se sent déjà dans l’océan...

Par Stéphane Papin / A.Lps

Revoir l'émission

Entre zones naturelles préservées et zones industrielles, c’est cet estuaire bourrés de contrastes que Sylvie Denis vous invite à découvrir dans ce nouvel épisode

Les fenêtres sur Loire


Rencontre avec Teddy Lamant, historique de la pêcherie associative et Gilbert Leduc doyen des pêcheries. C'est Teddy qui donne le mode d'emploi à Sylvie pour remonter les carrelets.
Pêche dans un carrelet sur l'estuaire / © France 3 Centre-Val de Loire
Pêche dans un carrelet sur l'estuaire / © France 3 Centre-Val de Loire

Connaissez-vous le phragmite aquatique ? Ou encore la rousserolle effarvate ? Ce sont des petits oiseaux migrateurs qui traversent toute l’Europe pour rejoindre l’Afrique et qui font escale chaque été sur l’estuaire de la Loire. Ils adorent notamment la roselière de Donges car ils y trouvent quantité de petits insectes pour s’y nourrir. Et bien chaque été, une poignée de passionnés, des bénévoles, y passent plusieurs semaines pour étudier le comportement de ces petits oiseaux et nous permettre d’en savoir un peu plus sur leurs habitudes.

Ornithologue autodidacte, Hubert Dugué est bagueur, collaborateur au Museum d’Histoire Naturelle de Paris. L’association comprend 60 membres dont 11 bagueurs. Hubert montre à Sylvie comment baguer une cigogne.
Sylvie Denis en plein bagage de cigognes avec Hubert Dugué, ornithologue autodidacte / © France 3 Centre-Val de Loire
Sylvie Denis en plein bagage de cigognes avec Hubert Dugué, ornithologue autodidacte / © France 3 Centre-Val de Loire

Nous vous emmenons à Bouguenais, chez Benoit Rolland. Cet agriculteur élève des vaches à viande. Mais pas n’importe lesquelles : des Nantaises. Une race qui a failli disparaître après-guerre, les effectifs de 150.000 bêtes au début du siècle ayant fondu à 50 en 1985 ! Aujourd’hui, elle revit grâce à une poignée de passionnés qui redonne vit non seulement à une belle race, mais aussi aux bords de Loire et à son écosystème.
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Cécilia Stéphan revient sur la genèse d’Estuarium créée en 1996 sous l’égide du ministère de la culture. Directrice de l'endroit, elle insiste sur le socle scientifique et la dimension ethnologique de ses actions. On parle véritablement d’éducation au territoire, c’est ce qui se déroule ici avec des enfants en classe découverte pendant toute la semaine, ils ont découvert le marais, le port et maintenant les petites bêtes qui peuplent la mare. En travaillant sur les sens, cela conduit au développement du sens critique, d’où l’importance de débuter tôt avec les enfants. Depuis les années 2000, Estuarium fait bénéficier les collectivités de son expertise en menant des études sur le patrimoine. Et plus récemment, Estuarium s’est vu confier la mission de « mise en tourisme » de l’estuaire. Soit, comment valoriser ce patrimoine naturel, industriel et culturel, comment développer les capacités d’accueil… Une première étape dans ce cadre est le lancement d’une appli pour smartphones et tablettes. Cécilia nous la présente en avant-première.

Naviguons sur la Loire, et pas de meilleur moyen pour cela que d’embarquer à bord du Belem. Une aventure extraordinaire. Une trentaine de personnes a vécu cette expérience. Pendant trois jours des stagiaires apprennent aux côtés de l'équipage à manœuvrer le trois-mâts lors d'un périple Nantes-Lorient. Embarquement immédiat...
© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

C’est presque comme un embarquement sur un paquebot, à destination de Vera Cruz… Bien sûr notre croisière sera plus modeste mais cela nous permet d’évoquer avec Emmanuel Mary, le directeur de St Nazaire Tourisme et Patrimoine, l’effervescence des départs des traversées transatlantiques.
balade dans l'estuaire / © France 3 Centre-Val de Loire
balade dans l'estuaire / © France 3 Centre-Val de Loire

« Découverte de l'estuaire » 

Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Xavier Selva, coproduit par TGA et France Télévisions.

►Diffusée :
dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire et sur Pays de la Loire
Le mardi à 10h15 sur France  3 Paris-Ile-de-France
Le jeudi à 8h50 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

►Rediffusée
Le mercredi à 9h50 sur France 3 Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître