© Xavier Selva
© Xavier Selva

C’est la nature et la chasse qui font la richesse de cette région à cheval sur trois départements. Les chasseurs aujourd’hui encore modèlent ce territoire, l’entretiennent et le préservent.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

La Sologne telle que nous la connaissons aujourd’hui, est une conception artificielle.

Au XIXème siècle, Napoléon III fait assécher les marais et planter les premiers arbres. Très prisée par la grande bourgeoisie parisienne qui apprécie sa proximité grâce au chemin de fer, la Sologne devient une des plus importantes réserves cynégétique française.

De la moitié du XXème siècle à nos jours, c’est bel et bien la nature et la chasse qui font la richesse de cette région à cheval sur trois départements.

Et ce sont principalement les chasseurs qui aujourd’hui encore modèlent le territoire, l’entretiennent, le préservent. Ils sont donc de parfaits guides pour nous ouvrir les plus beaux domaines généralement privés. De l’aube au crépuscule, nous sommes prêts pour une exploration en compagnie du peuple de Sologne.


Fenêtres ouvertes 


Xavier Gasselin est Solognot pure souche, il vit à La Ferté-Imbault dans le Loir-et-Cher. Quand il ne gère pas les 70 hectares de forêt du domaine familial de la Chaudronne, et quand il ne chasse pas avec ses amis invités, il réalise des documentaires sur… la chasse.
C'est un Solognot passionné qui reste toutefois un chasseur raisonné. En réalité, il passe plus de temps à observer les animaux qu’à les traquer.
Xavier Gasselin, réalisateur / © Xavier Selva
Xavier Gasselin, réalisateur / © Xavier Selva

Etienne Guillaumat est le directeur de la chasse et de la forêt du Domaine National de Chambord.
Trois fois par an, c’est lui qui supervise le panneautage, une opération de grande envergure visant à capturer des cervidés vivants dans le cadre d’un programme scientifique.
Etienne Guillaumat, directeur de la chasse et de la forêt du Domaine National de Chambord supervise le panneautage / © Xavier Selva - Julien Gauthier
Etienne Guillaumat, directeur de la chasse et de la forêt du Domaine National de Chambord supervise le panneautage / © Xavier Selva - Julien Gauthier

Hubert-Louis Vuitton, le président de la puissante fédération de chasse de Loir-et-Cher fait partie de ces grandes familles qui ont choisi la Sologne comme terre d’accueil. Descendant du célèbre malletier Louis Vuitton, il nous accueille pour une des dernières journées de chasse de la saison.
Hubert-Louis Vuitton, le président de la fédération de chasse de Loir-et-Cher / © Xavier Selva
Hubert-Louis Vuitton, le président de la fédération de chasse de Loir-et-Cher / © Xavier Selva

François Lecru est un chasseur à l’arc.
Originaire de La Ferté Saint-Aubin en Sologne, il a appris à chasser sur les terres familiales. S’il chassait de façon classique à la carabine, il préférait déjà l’affût ou l’approche plutôt que la battue. C’est ainsi qu’il est arrivé à la chasse à l’arc, une chasse solitaire et silencieuse qui lui apporte la paix et la tranquillité.
Chasseur à l'arc / © Xavier Selva
Chasseur à l'arc / © Xavier Selva


« Le peuple de Sologne »

Un film de 26' écrit et réalisé par  Xavier Selva, coproduit par TGA et France Télévisions.

►Diffusée
Dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire et sur Pays de la Loire
Le mardi à 10h15 sur France  3 Paris-Ile-de-France
Le jeudi à 8h50 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4