Vues Sur Loire

L'émission s'est arrêtée en juin 2017.
Logo de l'émission Vues Sur Loire

Les Ponts-de-Cé, archipel ligérien

Pont de Ponts-de-Cé / © Vues-sur-Loire / France 3 Centre-Val de Loire
Pont de Ponts-de-Cé / © Vues-sur-Loire / France 3 Centre-Val de Loire

Morcelée par la Loire, le Louet et l’Authion la ville des Ponts-de-Cé est un véritable chapelet d’îles. Aux portes d’Angers, elle fut de tout temps marquée par l’omniprésence de ses rivières...

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Une ville d’histoire, ancienne villégiature du Roi René où se mélent l’art de vivre et l’innovation, entre moyen-âge et XXIème siècle c’est aussi un territoire privilégié de la production horticole sans doute l’effet douceur angevine !

Les échappées 

 

Vincent GUIBERT, enseignant en histoire et géographie, nous raconte l'histoire de la ville : fille de Loire, les Ponts-de-Cé est une ville d’Histoire... 
De tout temps ce fut un lieu privilégié pour le franchissement du fleuve sauvage comme le chantait le poète Louis Aragon « J’ai traversé Les Ponts-de-Cé, c’est là que tout a commencé… ».

Situé directement sur les bords de Loire dans l’ancienne usine Cannelle qui fabriquait des hameçons, « Rive d’art » regroupe, déjà, douze professionnels dans neuf ateliers. Chacun y a trouvé un espace où travailler mais aussi des collègues qui profitent pleinement de cette situation face à la Loire. C'est le cas de Anne-Laure DUBOIS, Enlumineuse, de Ghislaine FERREIRA, Peintre, de Sabine LAURENT, Mosaïste et d'Elise CALLEBAUT, Coordinatrice de « Rive d'art ».
Rive d'Art aux Ponts-de-Cé / © Vues-sur-Loire / France 3 Centre-Val de Loire
Rive d'Art aux Ponts-de-Cé / © Vues-sur-Loire / France 3 Centre-Val de Loire

L’usine des Ponts-de-Cé alimente depuis 1854 l’agglomération angevine en eau potable puisée dans la Loire. Dix-huit millions de mètres cube d'eau sortent de ses tuyaux chaque année, distribués à 280 000 consommateurs. C'est la plus grande usine de traitement d'Europe équipée de l'ultrafiltration, procédé permettant de garantir la pureté de l'eau livrée en limitant l'utilisation de chlore et en préservant les sels minéraux.
Visite guidée des lieux avec Christophe Chevé le responsable de l'usine, depuis la Loire jusqu’aux robinets !

Mais la Loire ne fournit pas seulement l'eau potable, elle a permis également au territoire ligérien une culture très particulière... En automne/hiver, trois fleurs sont cultivées dans la région : les chrysanthèmes, les cyclamens et les pensées... Evocation de la production horticole des Ponts-de-Cé avec Christian Crépin, horticulteur.

Est-ce la douceur angevine ou la stratégie géographique des Ponts-de-Cé qui a souvent attiré les têtes couronnées ; dès le XIVème siècle le roi Louis XI de France y demeurait fréquemment tout comme le roi René qui en fit son lieu de villégiature préferé. Dans ce manoir, une ancienne métairie dont le couple Vincent est tombé amoureux. Ils ont trouvé au Manoir du Rivet le cadre idéal pour laisser libre cours à leur amour du Moyen-âge .
Pratiquement inhabitable à leur arrivée en 1990, ils ont patiemment renové le manoir dans les règles de l’art pour en faire une maison d’hôtes. Sylvie prépare une poule au pot avec Isabelle, la propriétaire du Manoir, dans la marmite de la cheminée.
Préparatifs de la Poule au Pot au Manoir du Rivet / © Vues sur Loire / France 3 Centre-Val de Loire
Préparatifs de la Poule au Pot au Manoir du Rivet / © Vues sur Loire / France 3 Centre-Val de Loire

Nicolas et Sylvain Grez sont originaires des Ponts-de-Cé. Anciens champions de cerf-volant, aujourd’hui spécialisés dans les cerfs-volants géants : ils font des démonstrations dans le monde entier (sur leur temps libre) et sont très réputés dans le monde du cerf volant pour leur création.


Cerf-volant géant de Nicolas et Sylvain Grez au Ponts-de-Cé / © Vues sur Loire / France 3 Centre-Val de Loire
Cerf-volant géant de Nicolas et Sylvain Grez au Ponts-de-Cé / © Vues sur Loire / France 3 Centre-Val de Loire

 

«Les ponts-de-çé»


Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Dominique ADT, coproduit par TGA et France Télévisions.

►Diffusée
·                            Dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire et sur Pays de la Loire
                             Le mardi à 10h15 sur France  3 Paris-Ile-de-France
                             Le jeudi à 8h50 sur France 3 Bourgognd Franche-Comté

►Rediffusée
·                            Le mercredi à 9h50 sur France 3 Centre-Val de Loire et Pays de la Loire

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire  

 

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4