Les puces de Montsoreau dans le Maine-et-Loire / © Vues-sur-Loire
Les puces de Montsoreau dans le Maine-et-Loire / © Vues-sur-Loire

Sylvie Denis va se lever de bonne heure pour suivre les brocanteurs et antiquaires qui s’installent le deuxième dimanche de chaque mois sur les quais de Loire de Montsoreau dans le Maine-et-Loire.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Bienvenue aux Puces qui animent la commune de Montsoreau dans le Maine-le-Loire depuis 26 ans, devenant ainsi l’autre pôle d’attraction presque à égalité avec le non moins célèbre château.

Les invités

  • Claude Marmin, placier,
    Employé de la mairie, c'est l'homme clef du matin puisqu’il assure le tirage au sort des emplacements…
     
  • Yannick Lafourcade, antiquaire organisateur des Puces
    Il a traversé l’Atlantique à la voile, mais son truc c’est l’antiquité, et c’est de famille car son père était dans le domaine aussi. Organisateur acharné des Puces, il y croit fort pour le développement économique et touristique de sa commune dont il est conseillé municipal.
  • Alain Windsor, antiquaire, chineur professionnel,
    Antiquaire à Tours, il a l’œil pour trouver des trésors cachés.
     
  • Bernard Boussemart, antiquaire
    Sa galerie d’art et d’antiquités d’Asie et d’Afrique est une vraie caverne d’Ali Baba. A force de recherches et d’études il cumule un savoir encyclopédique qu’il adore partager.
     
  • Philippe Brissy, maître-verrier, organisateur des Plus des Puces
    Il a notamment travaillé sur les vitraux de l’église de Montsoreau, mais c’est la défense de l’artisanat d’art qui l’a conduit à assurer l’organisation des Plus des Puces depuis plus d’un an.

Les échappées

Les champignons de Laurence
Nous allons à la rencontre d’une personnalité du Saumurois. Son prénom : Laurence. Son truc, c’est les champignons. Elle est l’une des dernières petites productrices de cette ancienne région phare du champignon. Comme il y a 100 ans, elle les cultive dans les caves de tuffeau. Cette ancienne généticienne, chercheuse à l’INRA, puis chez de gros industriels, s’est installée à Montsoreau il y a une dizaine d’années

►Alan Reullier
Montsoreau accueille également quelques artistes de renommée. Alan Reullier y a ouvert son atelier il y a un an. La mairie de Montsoreau lui a d’ailleurs acheté l’une de ses oeuvres représentant Marie-Anne. Un artiste aux multiples facettes, qui puise lui aussi son inspiration dans la Loire.

Dans l'atelier du maître verrier, Philippe Brissy
Philippe Brissy est maître verrier. Il restaure les vitraux des églises et châteaux dans son atelier Saumurois et réinvente sa profession à travers la création de vitraux contemporains.

▼Voir l'émission

« Les puces de Montsoreau »


Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Dominique Adt,  coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire  




Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse