Vues Sur Loire

L'émission s'est arrêtée en juin 2017.
Logo de l'émission Vues Sur Loire

Merci la Loire à Orléans

Bertrand Deshayes, marinier, président de l’association « Merci La Loire » / © France 3 Centre-VDL
Bertrand Deshayes, marinier, président de l’association « Merci La Loire » / © France 3 Centre-VDL

Sylvie Denis retrouve un marinier mythique et grand habitué de Vues sur Loire. Bertrand Deshayes est un fervent défenseur de la culture ligérienne. A tel point qu’il vient de plaquer son boulot pour se consacrer intégralement au fleuve en créant sa propre association : « Merci la Loire »

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Balade avec Bertrand Deshayes entre Combleux et Orléans.


Les invités : 

► Bertrand Deshayes, Président de l’association « Merci La Loire »

Bertrand est un Orléanais pur jus, ou plutôt pur jus de vinaigre puisqu’il est un descendant de la famille Dessaux, célèbres vinaigriers d’Orléans.
Son travail au sein de Cigale et grillon amplifie sa passion pour la Loire : collaboration avec « les compagnons chalandiers », souvenirs de l’Etienne Burly ensablé avec des enfants, les chantiers de bateaux, la Loire en montgolfière, les descentes de Loire… Tout ça forge sa culture.
Mais il rappelle que dans les années 90, la Loire puait, un vrai égout, les bords de Loire étaient des parkings, dépôts d’immondices, la marge de la ville… Le regard sur la Loire a évolué depuis, il y a eu une prise de conscience et quasi tout le monde s’est mis à la respecter.

A travers « Merci la Loire »  il veut faire découvrir la Loire par la navigation, la photo, la gastronomie, l’animation, les arts, le sport… dans un esprit d’entr’aide et de solidarité. L’association et Bertrand travaillent à la mise en réseau et la réalisation d’’actions avec des individus ou des structures. C’est ce qu’il a toujours fait, un rôle de médiateur, à l’image des liens qu’il tisse entre les ligériens du haut et du bas. Pour la première année au Festival de Loire, on aura vu un village de mariniers réunissant les associations du haut et du bas de la Loire, la preuve que les choses avancent ! Pour l’association, sorties en Loire pendant l’été avec le service Ville d’Art et d’histoire, balades contées « Allo maman bobo ».

►Nathalie Deshayes, trésorière de l’association, elle tient les rênes du Girouet, restaurant ligérien et bio.

Originaire de Westphalie, près de Munster, Nathalie obtient une maîtrise d’écologie avec une orientation botanique. A Orléans elle tient les rênes du Girouet, restaurant ligérien et bio, et s’évade en cueillant des plantes comestibles.

Les échappées : 

► « La relève de la Possonnière »
Le port de la Possonnière est un des ports ligériens les plus dynamiques. Son secret ? Intéresser les jeunes du village aux ficelles de la batellerie...

« Alain Fourreau, maquettiste de bateaux »
Alain Fourreau est maquettiste mais pas n’importe lequel... Pour reconstituer des modèles réduits fidèles aux originaux, il écume les archives et part à la rencontre des ligériens porteurs de mémoire, accompagné de son épouse. Le résultat : des maquettes pédagogiques qui racontent la batellerie aux XVIIIème et XIXème siècles.

« Les venelles d’Orléans »
Territoire issu d’un passé rural, les venelles pourraient aussi nous enseigner une façon d’envisager la ville différemment.
Lire aussi : Les venelles d'Orléans, veines de la ville !
les venelles d'Orléans : épisode 1
Les venelles d'Orléans, veines de la ville II


« Merci la Loire à Orléans  »

Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Max Court, coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.

►Diffusée
Dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire et sur Pays de la Loire
Le mardi à 10h15 sur France 3 Paris-Ile-de-France
Le jeudi à 8h50 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire


L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître