En 4X4 dans les Alpes Mancelles, à la pêche à l’épervier sur la Loire avec Giovanni Marino, dans les arbres du Gadawi Parc de Joué-les-Tours, ou à la chasse aux canards au lever du jour... Sylvie part à l’aventure dans cet épisode spécial consacré aux loisirs.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Les invités

Philippe Simonin, directeur école de pilotage 4x4
Philippe a déjà vécu plusieurs vies. Originaire de Châteauroux, il va en classe avec Gérard Depardieu. Mais il grandit en Afrique…Il crée son école dans les Alpes Mancelles dans les années 90, séduit par le cadre et la proximité de Paris, et surtout par le terrain très praticable toute l’année contrairement aux vraies Alpes.
Sylvie Denis à Saint-Léonard-des-Bois (Pays de la Loire) avec Philippe Simonin, directeur de l'école de pilotage 4x4 / © Vues sur Loire
Sylvie Denis à Saint-Léonard-des-Bois (Pays de la Loire) avec Philippe Simonin, directeur de l'école de pilotage 4x4 / © Vues sur Loire

Giovanni Marino, membre de l’ADAPEF 44 (Association Départementale Agréée de Pêcheurs Amateurs aux Engins et aux Filets sur les Eaux du Domaine Public)
Pêcheur aux engins, c’est presque lui qui a réhabilité la pêche à l’épervier sur ce coin de Loire. C’est son tonton en Italie qui lui a donné le virus…Sinon il bosse dans une entreprise (SLE) qui construit des pontons en bois (le chemin de bois de Tadashi Kawamata à Lavau-sur-Loire,  l’estacade du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, la plus longue jetée de France à Saint-Jean-de-Mont…). Il n’est donc jamais bien loin de l’eau !
Giovanni Marino, pêcheur au engins / © Vues sur Loire
Giovanni Marino, pêcheur au engins / © Vues sur Loire

Gaétan Alligier, co-fondateur du Gadawi Park
Originaire de Haute-Savoie, moniteur d’escalade, Gaétan ne connaissait pas l’accrobranche avant de débuter au Fantasy Forest de Mosnes (37). L’expérience fut enrichissante puisqu’il ouvre son parc, le « Gadawi Park » avec deux collègues. Le Gadawi Park entre dans sa 3ème saison. L’an dernier le seuil de rentabilité a été dépassé de 10 000 personnes !
Séance d'accrobranche pour Sylvien Denis au Gadawi Park / © Vues sur Loire
Séance d'accrobranche pour Sylvien Denis au Gadawi Park / © Vues sur Loire

Adrien Beuzeval, Président de l’association de chasse fluviale de Maine-et-Loire - ACF 49
C’est avec lui que nous allons à la chasse aux canards. A 26 ans, il représente une jeune génération de chasseurs. Comme souvent, la chasse est son héritage familial. Il a fait des études dans l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels puis paysagiste. Il travail désormais au paysage chez des particuliers.
Adrien Beuzeval, Président de l’association de chasse fluviale de Maine-et-Loire - ACF 49 / © Vues sur Loire
Adrien Beuzeval, Président de l’association de chasse fluviale de Maine-et-Loire - ACF 49 / © Vues sur Loire

 

Les fenêtres sur Loire



« Julien Plard en montgolfière »
C'est tout nouveau, ludique et unique dans le grand Ouest....A Tours, est installé depuis peu un simulateur de vol sur Airbus.....Une expérience virtuelle inédite, accessible à tous, dès l'âge de 12 ans....pour tous ceux qui ont rêvé un jour de devenir pilote de ligne....entrez dans le cockpit et bon vol....

► « Champtoceaux »
Découverte de Champtoceaux un balcon sur la Loire, à la frontière historique entre l’Anjou et la Bretagne.


► « Nids dans les arbres »
Quand on aime les arbres, la nature, il y a aussi la possibilité de dormir perché. Des cabanes à la location se sont multipliées un peu partout. Et puis, beaucoup plus rare, il y a aussi des nids. Des bulles, suspendues à la cime des arbres. Il y en a quelques-uns à Fondettes, en bords de Loire, dans le parc du château des Tourelles. C’est une expérience que nous vous proposons de vivre avec nous
>>>  voir la vidéo



« Spéciale Aventure »


Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.

► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire


A lire aussi

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître