Emploi : France 3 vous aide à travailler en Centre-Val de Loire

© Pixabay
© Pixabay

Ce lundi 22 mai 2017, le réseau régional France 3 se mobilise toute la journée autour de l'emploi. Dans l'émission « 9h50 le matin », les journaux régionaux, sur le Web, nous allons explorer le thème du travail qui demeure une préoccupation majeure des français.

Par Nicolas Ricoud

France 3 Centre-Val de Loire consacre sa journée au thème du travail et à l'emploi, qui demeure une préoccupation majeure pour tous les français, comme en témoignent les nombreux débats citoyens pendant la campagne des élections, présidentielle et législatives.

Le programme de la journée

A travers les témoignages de travailleurs qui se battent pour défendre leur travail et trouver des solutions dans un contexte économique contraint, nous allons donner la parole à ceux qui ont encore un emploi.

► Dans l'émission « 9h50 le matin » , Jérémy Allebée recevra un intervenant de Pôle Emploi. L'occasion d'évoquer l'accompagnement des jeunes non diplômés.

Egalement, Eloïse Bruzat ira à la rencontre de Clémentine Lance à Trôo (Loir-et-Cher). Cette ancienne avocate a changé totalement de vie professionnelle. Après un CAP Pâtisserie et une formation en création d'entreprise, elle vient tout juste d'ouvrir son salon de thé dans une cave troglodytique. A 30 ans, cette femme nous donne de l'espoir !

► Dans nos éditions d'information à 12h et 19h, nous consacrerons un reportage à Arsène, un jeune de 27 ans, qui a choisi le métier d'élagueur et qui est actuellement en période d'essai dans une entreprise de Semoy près d'Orléans.

► Après le Soir 3, vers 23h, vous découvrirez un documentaire intitulé « Travailler encore ».


► L'opération se décline également sur le Web avec des vidéos à découvrir sur la page Facebook de France 3 Centre-Val de Loire.

Mon premier jour de travail : élagueur à Semoy (Loiret)
Arsène à 27 ans. Il intègre l'entreprise familiale Goueffon à Semoy (Loiret) pour son nouveau métier : élagueur. Il a voulu suivre cette formation de taille des arbres car il adore la nature et a une passion pour les arbres. C'est son premier jour de travail. Il intègre donc une nouvelle équipe et devra suivre des consignes de sécurité strictes. Intervenants : Arsène, Julien, 0Vincent Goueffon (responsable Goueffon Elagage) - France 3 Centre-Val de Loire - Corinne Bian Rosa, Grégoire Grichois, Aurélien Lazeiras et Jean-Marie Borès.


La dynamique du travail en région Centre-Val de Loire

Avec notre partenaire RégionsJob, découvrons quelle est la dynamique du travail dans les six départements de la région.

Le nombre d'offres diffusées est en augmentation sur les quatre premiers mois de l'année 2017, par rapport à la même période en 2016. C'est en Indre-et-Loire et dans le Loiret que la dynamique est la plus forte avec respectivement +51% et +46% d'offres d'emploi proposées.

Les secteurs d'activité de l'énergie et de l'environnement, ainsi que l'industrie manufacturière sont ceux qui diffusent le plus d'offres depuis le début de l'année 2017.

Au niveau des fonctions, c'est dans le domaine du BTP que le plus d'offres d'emploi sont diffusées. Viennent ensuite les métiers de la logistique, de la production et les commerciaux auprès des particuliers.


 


Quel avenir pour le travail ?

Pour aller plus loin sur l'avenir du travail, nous avons posé la question à Bernard Vivier, Directeur de l'Institut Supérieur du Travail. Il aborde l’évolution du travail, son individualisation et la disparition hypothétique du salariat.
 

 



 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus