A 30 ans, elle s'apprête à disputer sa première compétition internationale. L'archère eurélienne Tiffanie Banckaert sera à Vittel pour les championnats d'Europe de tir à l'arc, début mars. Elle vit cette première sélection en équipe de France comme un rêve.
Définir un objectif et atteindre sa cible : c'est toute la vie de Tiffanie Banckaert. Cette archère, originaire d'Eure-et-Loire est licenciée aux Archers du Val Drouette, à Hanches.
Je suis quelqu'un d'assez perfectionniste et je trouve que c'est une discipline qui correspond de ce point de vue là. Car on recherche toujours le geste parfait pour arriver à faire le résultat parfait.
Des années d'interruption
Après un simple titre de championne régional cadette en 1999 et des années d'interruption pour cause d'études et de travail, Tiffanie reprend le tir à l'arc en 2012. Cela fait quatre ans qu'elle a repris l'entraînement avec le même coach, son père, avec qui elle effectue "un vrai travail de perfectionnement sur du mental de la technique..."En constatant les progrès de son élève, son père qui est cadre technique de la ligue du centre de tir à l'arc, a poussé Tiffanie a participer aux sélections nationales en vue des championnats d'Europe. Elle a terminé deuxième et sera ainsi aux Europe à Vittel, du 7 au 12 mars :
Je vais le vivre comme quelque chose où je vais me faire plaisir et que je ne vivrais peut-être jamais plus dans ma vie... Il faudra vraiment vivre à fond ce moment-là.