13h52 : la cathédrale de Chartres passe à l'heure d'été

Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir) / © F3
Cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir) / © F3

A Chartres, il y a un phénomène qui se produit une seule fois dans l'année. Le 21 juin, à 13h52 précises, la lumière du soleil éclaire le cadran de la cathédrale de Chartres permettant ainsi de régler à l'heure d'été ses trois horloges astronomiques.

Par Ch.L/S.Hasnaoui

De nombreux visiteurs sont venus admirer le phénomène. Certains viennent même prendre des énergies positives, mais rien à ce sujet ne figure dans les textes historiques. Dans la cathédrale de Chartres depuis des siècles pour le premier jour d'été , il se passe exactement la même scène. Un rai de lumière pénètre à l'intérieur de la cathédrale en un point très précis. Un cercle qui indique que le soleil est à son zénith.

Il est 13h52 et toutes les pendules de la cathédrale sont alors réglées à cette heure très précise. Le temps en la cathédrale de Chartres est une question fondamentale, Trois horloges dont une avec un cadran de 24h  indique l'heure aux passants et fidèles depuis des siècles (1528 pour la plus ancienne). Les horloges de la cathédrale sont vérifiées par ce système mais aussi grâce au cadran solaire qui se trouve à l'extérieur.  

La méridienne de Chartres sera de nouveau visible l'année prochaine le 21 juin 2018.  >> Un phénomène similaire se produit chaque année à Bourges dans la cathédrale Saint Etienne. A lire sur le Berry.fr 

reportage à Chartres 
13h52 : la cathédrale de Chartres passe à l'heure d'été
A Chartres, il y a un phénomène qui se produit une seule fois dans l'année. Le 21 juin, à 13h52 précises, la lumière du soleil éclaire la cadran de la cathédrale de Chartres permettant ainsi de régler à l'heure d'été ses trois horloges astronomiques. intervenant : Gilles Fresson Attaché de coordination au rectorat de la cathédrale de Chartres - France 3  - S.Hasnaoui



Sur le même sujet

Pizzaïolo berruyer se prépare aux championnats de France de pizza

Près de chez vous

Les + Lus