Aqualter gère le marché de l'eau à Chartres

© AFP/Franck Fife
© AFP/Franck Fife

A Chartres Métropole, la distribution de l'eau potable est assurée depuis le 1er janvier par une entreprise indépendante. Aqualter prend la relève de Véolia, le géant qui occupait le marché depuis 80 ans.

Par D.Cros

C'est une première en France pour une ville de cette taille. A Chartres, la distribution de l'eau potable est désormais assurée par une entreprise locale indépendante. 

Aqualter a signé une délégation de service public pour dix ans et prend ainsi la relève de Véolia, le géant qui occupait le marché depuis huit décennies. Cette délégation est portée par une société commune à Alteau, filiale du groupe Aqualter, à hauteur de 60% et à Chartres métropole actionnaire à hauteur de 40%.

A lui seul, le nouveau contrat décroché par Aqualter représente 20 % de son chiffre d'affaires. De quoi s'imposer durablement, derrière les grandes multinationales, comme la quatrième agence de l'eau en France.

► Reportage d'Adrien Gavazzi et Didier Le Pape 

Aqualter gère le marché de l'eau à Chartres
A Chartres Métropole, la distribution de l'eau potable est assurée depuis le 1er janvier par une entreprise indépendante. Aqualter prend la relève de Véolia, le géant qui occupait le marché depuis 80 ans. - A. Gavazzi / D. Lepape


Sur le même sujet

Dans les coulisses de la Banque alimentaire du Loiret : les bénévoles

Près de chez vous

Les + Lus