Le musée des Beaux Arts de Chartres racheté par la Ville

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Le musée des Beaux-Arts de Chartres est officiellement racheté par la ville, au prix d'un euro symbolique. Les élus du Conseil départemental ont validé ce rachat lors d'un Conseil municipal, lundi 29 mai. Il rouvrira au public à partir du 1er juillet.

Par Flora Battesti

C'était une nouvelle très attendue : la ville de Chartres va bientôt ré-ouvrir les portes de son musée des Beaux-Arts au public.

Fermé depuis le 1er janvier, les palais épiscopaux menaçaient les pièces majeures qu'il abrite. En cause, la vétusté et l'insalubrité du bâtiment.
Chartres ne voulait pas reconduire le bail emphytéotique (convention de bail fait pour une durée de plus de 18 ans, NDLR). Mais ce lundi 29 mai, au Conseil municipal, le Conseil départemental a finalement cédé pour 1 euro symbolique le musée.

« Il était logique au bout d'un moment de pouvoir se mettre au tour de la table avec le Conseil département et encore une fois, dans le cadre de l'intérêt général », se réjouit Isabelle Vincent, adjointe au maire en charge de la culture. « Les choses se sont très bien passées et je pense que les Chartrains, les Euréliens seront heureux à la réouverture et au renouveau de ce musée. »

Un musée du futur ?

En contrepartie, le Conseil départemental demande le maintien du musée des Beaux Arts pendant au moins 30 ans, ainsi que l'élaboration d'un programme scientifique et culturel sur 3 ans. L'association des Amis du musée, porte déjà le projet d'un musée du futur.

« Il va falloir adapter des scénographies, prendre les lignes directrices sur la façon dont on va présenter les oeuvres. Avec notre conservateur, Séverine Berger, qui a déjà bien travaillé sur ce projet, nous allons essayer de l'aider au maximum pour arriver à faire de ce musée, un très beau musée du 21ème siècle », assure Jacques Grave, Vice-président association des amis du musée de Chartres. 

A partir du 1er juillet, le musée accueillera les visiteurs du jeudi au dimanche. Le reste de la semaine sera consacré à la restauration.


La ville de Chartres rachète le musée des Beaux-Arts
C'est officiel, la ville de Chartres a racheté pour un euro symbolique le musée des Beaux Arts. Les élus ont adopté la délibération lundi soir en conseil municipal. Le site était fermé depuis le 1er janvier en raison d'un conflit entre le maire et le département, désormais ex-propriétaire du bâtiment.  - France 3 Centre-Val de Loire - Sanâa Hasnaoui, Didier Le Pape et Bénédicte Biraud


Sur le même sujet

Pizzaïolo berruyer se prépare aux championnats de France de pizza

Près de chez vous

Les + Lus