Game of thrones : du verre de dragon à Châteaudun

Ce miroir est fait de roche volcanique, obsidienne, polie. / © France 3 Centre-Val de Loire
Ce miroir est fait de roche volcanique, obsidienne, polie. / © France 3 Centre-Val de Loire

Comme dans la série à succès, une roche appelée verre de dragon est exposée au musée de Châteaudun.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Entre les différents objets exposés au Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle, se trouve une roche volcanique surnommée «  verre de dragon  ».

Elle porte le même nom que le matériel utilisé pour tuer les «  Marcheurs blancs » dans Game of thrones, la série à succès du moment. Et son utilisation dans notre monde n’est pas complètement différent de celle dans la série américaine. Ce verre de dragon, appelé «  obsidienne «  par les scientifiques était utilisé pour fabriquer des armes, en l’occurence des flèches, et plus précisément encore les pointes de ces dernières. Le musée en possède deux, placés en réserve par manque de cohérence avec le reste des objets présents.

Toutefois, les visiteurs pourront admirer au premier étage un miroir fait de cette roche, extraite d’Amérique centrale, qui a été polie. Le travail nécessaire à l’élaboration d’un pareil objet laisse penser qu’il devait être réservé aux classes supérieures de la population d’antan.

Le musée possède également en réserve un oeil égyptien décoré avec ce matériel.

Les explications de Mireille Bienvenu, la directrice du Musée. 
Game of Thrones : du verre de dragon à Châteaudun

 

Le Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle de Châteaudun

Le musée se distingue par une importante collection d'objets égyptiens datant des débuts de la civilisation pharaonique. Certains d'entre eux ont près de 5 000 ans. 

Il possède aussi une galerie d’environ 3000 oiseaux et mammifères naturalisés provenant de tous les continents. Certains font partie d'espèces aujourd'hui éteintes. 

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus