Dreux : Les professionnels de santé formés sur des mannequins en plastique

Un formateur pilote un malade cardiaque "mannequin haute définition" bardé de capteurs et interactif. / © Didier Le Pape
Un formateur pilote un malade cardiaque "mannequin haute définition" bardé de capteurs et interactif. / © Didier Le Pape

Le centre départemental de simulation en santé au centre hospitalier de Dreux a été inauguré ce lundi 30 janvier 2017. 27 formateurs et 40 mannequins permettent de simuler des maladies pour que tous les professionnels de la santé adoptent les bons gestes.

Par A.B.


Pour éviter de faire souffrir les patients et avoir le bon geste au bon moment, les professionnels de santé se forment sur des mannequins en plastique. A Dreux, a été inauguré le centre départemental de simulation en santé au centre hospitalier. Les infirmiers ont pu faire des expérimentations sur des faux patients en fonction de leur maladie.


1500 professionnels à former


"Dépêchez-vous parce que là j'ai vraiment mal dans la poitrine", dit le robot bardé de capteurs, qui parle à travers la voix du formateur, juste avant de faire un arrêt cardiaque. Des scénarios inspirés de situations réelles qui sont joués par des professionnels et des étudiants qui, grâce à des exosquelettes peuvent ressentir les effets de l'arthrose par exemple.

Les formations seront toutes filmées et analysées pour mieux comprendre chaque situation. L'objectif est de savoir traiter au mieux un patient en fonction du mal dont il souffre, car une chose est claire : un apprentissage ne se fait jamais sur un patient.

En 2017, toutes les professions seront formées : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, pompiers, ambulanciers et kinésithérapeute, soit 1500 professionnels qui vont bénéficier d'une telle formation.

Dreux : Les professionnels de santé formés sur des mannequins en plastique
Le centre départemental de simulation en santé au centre hospitalier de Dreux a été inauguré ce lundi 30 janvier 2017. 27 formateurs et 40 mannequins permettent de simuler des maladies pour que tous les professionnels de la santé adoptent les bons gestes. Intervenants : Céline Gauthier, infirmière aux urgences ; Nicolas Letellier, fondateur du SAMU de Dreux ; David Poubel, médecin-chef au service de santé du SDIS 28 - France 3 Centre-VDL - LE PAPE Didier, HASNAOUI Sanaa et GRANDVEAU Anne-Astrid


Sur le même sujet

Dans les coulisses de la Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép.4

Près de chez vous

Les + Lus