SNCF : pourquoi les usagers de la ligne Dreux-Paris devront descendre à Houdan ?

© France 3 Centre-VDL
© France 3 Centre-VDL

La situation est quelque peu caucasse. Les usagers de la ligne Paris-Dreux SNCF vont devoir s'arrêter à Houdan (Yvelines), à la frontière entre l'Ile de France et l'Eure-et-Loir pour de nouveau composter un billet. Explications

Par Elsa Cadier

Depuis un mois, les 4.000 navetteurs en provenance de Paris jusqu'à Dreux en Eure-et-Loir, sont sensés descendre en gare de Houdan dans les Yvelines. Ils doivent théoriquement composter leur biller à cet endroit même, à la frontière entre l'Ile de France et l'Eure-et-Loir.

Auparavant, une tolérance autorisait les navetteurs de Dreux à bénéficier des tarifs de transports franciliens jusqu'à la frontière eurélienne. Ils pouvaient utiliser leur pass navigo de Paris à Houdan et ils complétaient ensuite avec un billet Houdan-Dreux à 4,50 euros, sans devoir descendre du train pour composter. Mais la SNCF, qui souhaite faire la chasse aux fraudeurs, veut mettre fin à cette tolérance.  

La solution serait de s'acquitter d'un abonnement dix fois plus honéreux.
La région Centre-Val de Loire  s'est donnée jusqu'à la fin de l'année pour trouver un accord avec la région Ile-de-France.

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus