Eure-et-Loir : Dreux traditionnellement à droite a voté à gauche

Lors du premier tour des Régionales 2015 à Saint-Malo-du-Bois en Vendée / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Lors du premier tour des Régionales 2015 à Saint-Malo-du-Bois en Vendée / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Alors qu’au premier tour le Front National terminait en tête des suffrages à Dreux (Eure-et-Loir), c’est finalement le candidat de gauche François Bonneau qui l'emporte au second tour avec 38,6% des voix. 

Par H.Bouslimani/D.Cros

Lors du second tour des élections régionales, la liste d'Union de la Gauche est arrivée en tête dans trois villes d'Eure-et-Loir : Dreux, Lucé et Nogent-le-Rotrou. La liste d'Union de la Droite et du Centre a remporté les suffrages à Chartres et à Cloyes-sur-le-Loir. 

Lire aussi : Eure-et-Loir : les résultats du 2nd tour des élections régionales

A Dreux, François Bonneau fini en tête avec 38,6% des voix. Il est suivi de près par Philippe Vigier (37,15%). Le Front national arrive troisième avec 24,25% des suffrages.

Dreux, ville de droite

Au premier tour, les votes étaient majoritairement à droite. Dreux avait voté à droite, voire même très à droite puisque le candidat frontiste, Philippe Loiseau terminait en tête avec 26,86% devant Philippe Vigier (24,85%) et François Bonneau (23,23%).

Aux départementales déjà la ville s’affichait en "bleu". La liste d'Union de la Droite arrivait première. Elle était suivie de près par le Front National qui la devançait au premier tour. La liste Union de la droite menée par Florence Henri et Christophe Le Dorvan était crédité de plus de 61%des voix. 

La municipalité la ville de Dreux est également de droite. Gérard Hamel (LR) est maire depuis 1995. Il est également président de la communauté d'agglomération Dreux agglomération. 

Un passé frontiste

L’émergence du Front National s'est faite à Dreux dans les années 80. En 1983, le Front National y faisait son entrée pour les municipales par une alliance avec le RPR.

Même si les électeurs ont voté majoritairement Front National au premier tour. Ils se sont tournés vers la gauche pour le second tour. Le report des voix mais surtout le taux de participation sont sûrement une des clefs pour expliquer cette victoire de la gauche. A Dreux, le taux de participation est passé de 31,62% à 43,17% du premier au second tour. 

► Reportage de Jean-Pierre Aubry et Isabelle Racine 

Dreux traditionnellement à droite a voté à gauche
Dreux dans l'Eure-et-Loir fait partie de l’histoire politique de la France quand en 1983 le FN intègre la majorité municipale RPR de l’époque. Dimanche 6 décembre, le Front National est arrivé en tête. Au second tour des élections régionales, changement de physionomie avec 12 points de plus de participation entre les deux tours, les partis dits traditionnels sont repassés devant le FN. - France 3 Centre-Val de Loire - Jean-Pierre Aubry et Isabelle Racine

A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus