Nogent-le-Rotrou : une boîte à livres dans une cabine téléphonique

© Catherine Catesson
© Catherine Catesson

Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) possède désormais sa boîte à livres. Le concept : proposer un service gratuit d'échange de livres grâce à une cabine téléphonique britannique. Un véritable succés.

Par RB

La mairie de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) a installé le 3 août dernier une boîte à livres sur le plateau Saint-Jean non loin de la place Winston-Churchill. Le concept est le même que dans les autres villes de la région qui l'ont adopté (Tours, Orléans...) : proposer aux habitants un service gratuit d'échange de livres. Chacun peut déposer un ouvrage dans la boîte à livres et en prendre un autre en échange. 

A Nogent-le-Rotrou, la nouvelle boîte à livres a l'originalité de se trouver dans une véritable cabine téléphonique britannique. Elle a été offerte en cadeau par la ville anglaise de Midhurst dans le cadre du jumelage avec Nogent-le-Rotrou il y a plus de 20 ans. "La cabine était devenue inutile depuis sa désinstallation par l'opérateur historique, la mairie a donc eu l'idée de la transformer en boîte à livres", explique Catherine Catesson, adjointe à la culture de Nogent-le-Rotrou.



La boîte à livres a été installée dans un quartier où habite surtout une population de retraités et elle remporte depuis un mois beaucoup de succés, preuve en est le mouvement important constaté dans les échanges de livres.

Les usagers peuvent ainsi y trouver des romans, des revues, des bandes dessinées, des albums pour enfants..."Nous gardons quand même la boîte sous surveillance car il nous est arrivé d'y retrouver un livre pornographique..." déplore Catherine Catesson. 

Une petite déconvenue qui ne devrait pas empêcher les Nogentais de profiter pleinement de ce nouvel accès gratuit à la culture littéraire.



Dans les coulisses de la base aérienne d’Avord : une vie quotidienne sur mesure

Près de chez vous

Les + Lus