Découverte de la forêt humide des mousseuses à La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir)

Forêt des mousseuses à la Ferté-Vidamme en Eure-et-Loir / © Pierre-Do Lepais
Forêt des mousseuses à la Ferté-Vidamme en Eure-et-Loir / © Pierre-Do Lepais

Dans notre page été de cette semaine Corinne Bian Rosa nous emmène visiter le Perche. Au nord de l'Eure-et-Loir, il existe une forêt atypique : la forêt humide des mousseuses de La Ferté-Vidame. Sur une dizaine d'hectares s'étend une sorte de mangrove avec un écosystème très riche.

Par Anne Lepais

Autrefois le Perche était entièrement recouvert d'arbres... De ce grand espace de bois, il reste aujourd'hui des forêts privées et domaniales, comme la forêt de Senonches. Avec ses 4300 hectares elle est la plus grande forêt du Parc Régional du Perche et de l’Eure-et-Loir et une des plus vastes forêts de France. L'Office National des Forêts gère l'endroit avec quatre missions principales : accueillir, préserver, protéger et produire.

La Forêt humide des mousseuses

En 1826, Louis Philippe, propriétaire du château de la Ferté-Vidame, aménage le domaine, fait relever le mur d'enceinte, remettre en état les pièces d'eau et installe un système de drainage pour assécher une partie de la forêt. Le mauvais fonctionnement du système entraîne une stagnation de l’eau et permet à la végétation et aux animaux de s’installer dans une ambiance tropicale, sorte de mangrove étrange et mystérieuse.

Aujourd’hui, l’accès au parc du château est ouvert à tous, gratuitement, toute l’année et la zone humide communale s’intègre dans le cadre de la politique des « Espaces Naturels Sensibles ».

On chausse nos bottes et avec  l'équipe de France 3 Centre-Val de Loire on emprunte les deux kilomètres de sentiers aménagés, dont 300 mètres sur pilotis pour admirer, dans cette ambiance de forêt primitive, le tapis de sphaignes (mousses), filtre à eau naturel, rare en Eure-et-Loir.
Balade dans la forêt humide des mousseuses à La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir)
Dans notre pas été de cette semaine Corinne Bian Rosa nous emmène visiter le Perche. Au nord de l'Eure-et-Loir, il existe une forêt atypique : la forêt humide des mousseuses de La Ferté-Vidame. Sur une dizaine d'hectares s'étend une sorte de mangrove avec un écosystème très riche. - France 3 Centre-Val de Loire - Corinne Bian Rosa, Pierre-Dominique Lepais ,Laurence Vaury et Eve Manier


Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus