Portrait : Barbara Weldens, morte sur scène, était de la région

La chanteuse originaire d'Eure-et-Loir s'est éteinte cette semaine. / © Capture d'écran Youtube
La chanteuse originaire d'Eure-et-Loir s'est éteinte cette semaine. / © Capture d'écran Youtube

La chanteuse était née à Flacey en Eure-et-Loir. Elle aurait été électrocutée pendant un concert dans le Lot. 

Par Claire Courbet

Une voix vient de s'éteindre. Barbara Weldens est morte sur scène dans la nuit de mercredi à jeudi 20 juillet 2017, probablement électrocutée. Elle se produisait à l’église des Cordeliers à Gourdon (Lot). 

La chanteuse, Barbara Jacquinot de son vrai nom, était originaire de Flacey (Eure-et-Loir). Elle a grandi dans une troupe d'artistes de cirque et a appris à leurs côtés le jonglage, l'accrobatie ou encore le trapèze. Mais c'est vers la chanson qu'elle décide de se tourner. D'abord secrètement, en écrivant des poémes et des chansons.Elle s'abreuve de Barbara et de Brel le volume à fond dans la caravane familiale. Et elle se met aussi à chanter. 

Devenue adulte, elle décide de passer de la piste de cirque à la scène après quelques années de spectacle. Celle qui défend « le métissage des genres artistiques », rencontre ceux qui deviendront ses compagnons artistiques : Eglantine, Frédéric et Jérôme. Ils prennent la direction du Théâtre de pierres, à Fouzilhon (Hérault) fin 2011. Devenus le collectif TDP, ils accueillent aussi Christophe, musicien, Eric, comédien, et Pierre, metteur en scène, dans leurs rangs. 

Bourreau de travail, elle profite de cette profusion artistique pour écrire et composer « Le grand H de l’homme » qui deviendra son premier album. Sorti en début d'année, elle y chante en français, roule les -r à la Brel et passe de l'angoisse à la puissance du désir de vivre. 


Cette sortie d'album coïncide avec plusieurs victoires encourageantes pour l'avenir de la chanteuse. Le Tremplin Découverte Chanson de Pause Guitare en 2015, avec le prix des professionnels et le prix public, puis en 2016 le prix du public du Pic d'Or de la Chanson de Tarbes, le prix Magazine FrancoFans, le prix de la créativité Académie Charles Cros et le Pic d’Or ainsi que le 1er prix au Concours Jeunes Talents 2016 du Festival Jacques Brel et le prix Révélation Scène de l’Académie Charles Cros.

Elle s'est éteinte sur scène, aux prémices d'une carrière prometteuse. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus