Exposition “ Du Clos Lucé au Louvre ”du 17 juin au 15 novembre 2016

 Le Château du Clos Lucé met en lumière l’histoire française, qui débute au Château du Clos Lucé en 1516, de 3 œuvres majeures dont Léonard de Vinci n’a jamais voulu se séparer:
La Vierge,l’Enfant Jésus et sainte Anne,Saint Jean Baptiste et la fameuse Joconde.

Par Véronique Borel

L’exposition «  Du Clos Lucé au Louvre, les trois chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci » dévoile la construction du mythe sur les cinq siècles que ces trois tableaux ont traversés.
Elle raconte la genèse des œuvres en Italie puis leur parcours du Clos Lucé à Amboise au musée du Louvre à Paris où les toiles sont conservées aujourd’hui.
Le sourire de la Joconde est un fil conducteur : elle sourit, puis à partir du XIXème siècle, elle fait sourire.

Partenaire de l’exposition, le C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) présente le résultat de ses études scientifiques sur la Joconde ; la Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne.
Auteur d’ouvrages et d’expositions de référence sur le génie florentin, critique d’art et professeur de l’Académie des Arts graphiques de Florence,
Alessandro Vezzosi a fondé le « Museo Ideale Leonardo da Vinci » à Vinci près de Florence.
Il assure le commissariat de l’évènement qui retrace les mystères de ces œuvres universelles.
Il expose une grande partie de sa collection d’œuvres d’art et dessins de Léonard de Vinci réinterprétés par des artistes du XXème siècle.

Inédit :
• Le Prêt exceptionnel de la Bibliothèque Nationale « Vittorio Emanuele III » de Naples : le Manuscrit d’Antonio de Beatis, secrétaire du cardinal d’Aragon,
• La projection, en avant-première, du Clip Culture Drone de Gonzague Saint Bris « La traversée des Alpes de Léonard de Vinci »,
• La living Mona Lisa de Florent Aziosmanoff, une œuvre interactive et sensitive,
• La Joconde Nue, un temps attribuée à léonard de Vinci, exposée pour la première fois en France.
Pour en savoir plus

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus