Festival Européen de Musique Renaissance du 23 au 25 septembre 2016

Dans le cadre du 500ème anniversaire de l'arrivée de Léonard de Vinci au Chateau du Clos Lucé , la 11ème édition du Festival Européen de Musique Renaissance propose une programmation entre création et surprises

Par Véronique Borel

Depuis 2005, le lieu célèbre Léonard de Vinci musicien et interprète de talent? en invitant les ensembles les plus prestigieux à son Festival.

DOULCE MÉMOIRE
VENDREDI 23 SEPTEMBRE, 20H30
La « lira di braccio », un instrument à cordes frottées recréé à la Renaissance à partir de modèles antiques, redonne vie à l’art de l’union de la musique et de la poésie. Léonard de Vinci aime à jouer de cet instrument, et il devient très vite, selon le témoignage de Giorgio Vasari, le meilleur dans cet art de l’improvisation. C’est à la découverte de cette facette méconnue du maître que nous convie Doulce Mémoire dans sa création inédite « La Lyre de Léonard ».

ENSEMBLE VEDADO & LATANA PHOUNG
SAMEDI 24 SEPTEMBRE, 15H30
La mezzo-soprano Latana Phoung, accompagnée de l’ensemble Vedado, spécialiste des instruments de la fin du baroque – Andreas Linos et Quito Gato au théorbe, Miguel Rincón à la viole de Gambe – proposent le programme « Amour, cruel amour, musiques pour la chambre du Roy », un voyage entre l’Italie et la France au cœur de la musique Renaissance.

QUATUOR VAN KUIJK
DIMANCHE 25 SEPTEMBRE, 15H30
Fondé en 2012 à Paris, le Quatuor Van Kuijk accumule les succès en Grande-Bretagne, il est sélectionné par la BBC en tant que New Generation Artists de septembre 2015 à décembre 2017. Leur programme clôture le Festival Européen de Musique Renaissance avec « du style, de l’énergie et le sens du risque », selon The Guardian. Dans leur programme entre Haydn et Mozart, le répertoire fait un bond vers le XVIIIème siècle et nous amène au XIXème vers les Romantiques qui ont fait de l’œuvre de Léonard de Vinci une source d’inspiration inépuisable.
Pour en savoir plus

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus