L’histoire commence en 2005

En 2005, Jean-François et Laure Feuillette cherchent à acheter une boulangerie. Ils se rendent à Blois et tombent sous le charme d’une boulangerie-pâtisserie dans le coeur historique de la ville. Tous les deux sont issus d'un cursus pâtisserie : Jean-François est maître-pâtissier et Laure a en poche un CAP de pâtisserie et a fait des études de commerce. Ils sont passés par de grandes maisons de la pâtisserie : Ladurée, Pierre Hermé, Georges V ou encore Claude Bourguignon.


Un succès rapide

Ils reprennent la boulangerie et se lancent dans la fabrication de macarons. L'affaire fonctionne bien et la boulangerie devient trop petite.
4 ans plus tard, ils décident de voir plus grand et ouvrent leur première boutique à St-Gervais-la-Forêt au sud de Blois. L’aventure « Feuillette » commence. Ils choisissent un concept bien étudié : décoration en bois, feu de cheminée ou encore musique afin, disent-ils, que le client se sent chez lui.

Alain Heudes

Création d’un laboratoire

Parallèlement, ils créent un laboratoire à Blois pour concevoir, élaborer et confectionner une partie des pâtisseries comme les macarons par exemple. Ceux-ci sont ensuite vendus dans toutes les boutiques.
L’entreprise connait un développement rapide : en 8 ans elle a créé 14 magasins et emploie 350 personnes. Pour la société, c’est aussi une force, cela lui permet d’investir, notamment dans le matériel. Ainsi elle peut produire en grande quantité et réduire les coûts de production. Cqfd.

Le praliné

Elle a investi, par exemple, dans des cuiseurs qui lui permettent de faire du praliné : noisettes, amandes, gousses de vanille et sucre. Tous les gâteaux « Paris-Brest » sont ainsi fabriqués avec du praliné maison. 

Le praliné Alain Heudes


Angelo Musa

Angelo Musa est Meilleur Ouvrier de France, champion du monde de la pâtiserie et chef-pâtissier du palace Plaza-Athénée à Paris. C'est lui qui élabore les recettes des gâteaux pour l'entreprise. Pour celle-ci, il est important d'être bien conseillé pour maintenir une bonne qualité des produits.


Et la suite…

Les établissements Feuillette devrait continuer à se développer : d’ici la fin de l’année, l’enseigne comptera 3 nouvelles franchises : Beauvais, Limoges et Lorient.