Gonzague Saint-Bris, l’homme aux multiples casquettes

Gonzague Saint-Bris en 2012 / © Philippe Maille/MAXPPP/MAXPPP
Gonzague Saint-Bris en 2012 / © Philippe Maille/MAXPPP/MAXPPP

Journaliste, écrivain, animateur de radio, patron de presse, chargé de mission auprès du ministère de la Culture et de la communication dans les années 80. Depuis quarante ans, Gonzague Saint-Bris mène également des actions culturelles dans sa région, la Touraine.

Par Delphine Cros

Gonzague Saint-Bris est né le 26 janvier 1946 à Loches, dans l’Indre-et-Loire. Fils d’un diplomate et d’une mère poète, il a grandi dans le château du Clos Lucé d’Amboise où vécut et mourut Léonard de Vinci. Une propriété célèbre dans la région qui appartient à sa famille depuis 1855.

Autodidacte, il a été journaliste, critique littéraire, chroniqueur, fondateur et animateur de la radio libre Méga l'O (1981), vidéaste culturel, directeur de la stratégie et du développement du groupe Hachette Filipacchi Médias (1987-2001), chargé de mission au ministère de la Culture et de la communication (1986-1988), directeur-propriétaire du magazine Femme.

Il est l’auteur d’une quarantaine de livres dont des récits historiques et des biographies.

Gonzague Saint-Bris est un familier des plateaux de télévision. Notre équipe de France 3 Centre-Val de Loire a retrouvé probablement son premier passage à la télévision en 1972. Et, un échange savoureux en compagnie de Bernard Pivot filmé en 1973.

Gonzague Saint-Bris est très investi en Touraine

Cet ancien conseiller municipal à la mairie de Loches organise depuis une quarantaine d'années de nombreuses actions au plan culturel.

Citons, par exemple, "La Marche Balzac" ou encore "La Forêt des livres", événement littéraire créé en 1995. Le temps d’un week-end écrivains et people se réunissent au cœur de la forêt lochoise et dédicacent leurs livres en plein air. De nombreuses personnalités du spectacle, du cinéma, de la télévision ou du show business sont également présentes. Ce rassemblement se déroule, chaque année, à Chanceaux-près-Loches en Indre-et-Loire, le dernier dimanche d'août.

Au début de cette année, il a crée une société baptisée "Culture Drone" à Chanceaux-près-Loches. Il réalise et produit à l’aide de drones des courts-métrages filmés du ciel. Une collection de 26 films de 2 minutes 30 a vu le jour. Il propose de découvrir des monuments en vue aérienne.

Des clips qu'il a lui-même écrits et qu'il commente de sa voix passionnée, reconnaissable entre mille. De vidéo en vidéo, Gonzague Saint-Bris nous convie, notamment, à survoler les châteaux de notre région : Chambord, le Clos-Lucé, Chaumont, Cheverny… autant de portraits des plus beaux monuments du Centre-Val de Loire.

Flavien Texier et Pierre-Dominique Lepais l’ont rencontré à son domicile parisien

 

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus