Guide des gourmands : Le Centre Val de Loire compte des artisans qui valent le détour

La poire tapée de Touraine reste incontournable parmi les produits régionaux / © France 3
La poire tapée de Touraine reste incontournable parmi les produits régionaux / © France 3

La trentième édition du Guide des gourmands sort ce lundi. L’ouvrage  recense les meilleures trouvailles culinaires de France comme une poire tapée de Touraine par exemple.

Par Arnaud Moreau



La région Centre Val de Loire compte de véritables trésors pour les papilles, c’est ce que nous révèle le Guide des Gourmands. L’ouvrage crée par Elisabeth de Meurville veut avant tout « récompenser les artisans qui valent le détour, et ils sont nombreux en région Centre Val de Loire »
Avec son équipe de cinq personnes, la journaliste parcours inlassablement les salons, écoute les conseils de chefs, de lecteurs, pour référencer des talents parfois méconnus dans toute la France.

Des spécialités pour tous les goûts


Ainsi, cette année, la poire tapée de la maison Hérin à dans le sud-ouest de la Touraine a conquis l’équipe. « Le goût des productions est magnifique, constant… Par ailleurs la démarche de cette maison est louable car ils ont dû acheter des vergers pour continuer à produire »
Autre coup de cœur de la rédaction : la charcuterie Goulay à Tours "Nous avons redécouvert les rillettes et rillons de Tours, une excellente surprise ! La dégustation a été magnifique !"

L’ouvrage cite d’autres productions régionales, comme les réalisations à base de Safran de la Chapelle Vicomtesse dans le Loir-et-Cher.
Toujours dans ce département, la ferme du Gorgeat à Azé avec notamment ces pâtés a fait forte impression à l’équipe.
Dans le Cher, Les pâtes de la maison Fabre, basée à la Chapelle-Saint-Ursin, sont aussi citées.


Voir le reportage réalisé en Touraine sur les poires tapées de la maison Hérin et sur la charcuterie Goulay.
Intervenants: Elisabeth de Meurville et Bruno Goulay
Equipe: J-M. Cholet, N. Berthier, P. Torz, O. Bernholc
Guide Gastronomique récompensant la poire tapée et une charcuterie tourangelle
Le Guide des Gourmands recense les meilleurs artisans et produits culinaires en France. Gros plan sur deux artisans cités en Touraine: la maison Hérin qui produit des poires tapées et la Charcuterie Goulay - France 3 National - JM Cholet, N Berthier,P Torz, O Bernholc

 

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus