Indre-et-Loire : 15.000 personnes pour le festival des roses de Chédigny

© France 3 Centre Val de Loire
© France 3 Centre Val de Loire

La semaine s'est terminée en Indre-et-Loire par le festival des roses de Chédigny, le dimanche 28 mai. Sur deux jours, 15.000 visiteurs sont venus voir les roses mais aussi des exposants, dans cette commune distinguée jardin remarquable. 

Par Flora Battesti

Le long des routes, sur les murs des maisons… La rose est partout à Chédigny et les touristes sont nombreux à être venus l'admirer.

270 variétés de roses


Plus de 800 rosiers fleurissent la commune, classée comme jardin remarquable. Parmi les 270 variétés de roses présentes à Chédigny, les couleurs, les formes mais aussi les odeurs sont très différentes. Pour les identifier,  Daniel Gendre, membre de l'association Roses de Chédigny, conseille une inspiration en trois temps les yeux fermés. Mais reconnaître un parfum n'est pas toujours évident. 

"C'est très difficile car j'ai un rosier Pierre de Ronsard à la maison et pour moi, il n'avait aucun parfum. Donc je le découvre, très subtil, très léger", s'enthousiasme une promeneuse. 



Des roses, on en trouve aussi au jardin du Presbytère qui vient d'être totalement réaménagé. Il y a 2 ans et demi, le lieu n'était qu'une simple pelouse.
Aujourd'hui, ce jardin de curé a retrouvé son allure du XVIIIe siècle. 

Philippe Ferret, co-concepteur du jardin de curé de Chédigny :

Il y a des plantes qui sont incontournables et en particulier celles qui entourent le presbytère qui représentent vraiment la synthèse du jardin de curé. Il y a un côté utilitaire, ce n'est pas qu'un beau jardin. Tours les plantes ont une fonction.


Les roses de Chédigny attirent, elles, de plus en plus de touristes dans le village de 600 habitants. Près de 15.000 visiteurs participent chaque année au festival des roses.

Sur le même sujet

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus