Indre-et-Loire : le 32eme Open International d'échecs jusqu'au 30 juillet à Avoine

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Le 32ème Open International d'Echecs a débuté ce samedi 22 juillet et durera jusqu'au 30 juillet. Ce tournoi, qui se tient à Avoine en Indre-et-Loire, rassemble 586 joueurs, du débutant au grand-maître pour des parties qui peuvent durer jusqu'à 7 heures. 

Par Flora Battesti

Un tournoi d'échec à envergure internationale se tiendra jusqu'au dimanche 30 juillet à Avoine, en Indre-et-Loire. Cette compétition intergénérationnelle rassemble les plus jeunes et les plus expérimentés pour une partie, chaque après-midi. 

Les parties des 10 premières tables du tournoi sont retransmises en direct sur le site du club d’échecs d’Avoine.



Le tournoi, un apprentissage



Les meilleurs joueurs français, cubains ou encore croates sont là pour ramasser des points pour le classement international. Damian, un jeune joueur Croate âgé de 11 ans a déjà 6 ans d'expérience de jeu d'échecs au compteur. "J'ai commencé à 5 ans à la garderie", se souvient-il. "C'est très difficile de jouer aux échecs car il faut beaucoup d'attention, de concentration et de patience."

Les tournois internationaux permettent des échanges et un apprentissage inégalé. Le but c'est "vraiment de faire la promotion du jeu d'échecs et d'avoir un impact auprès des jeunes parce que notre tournoi leur permet de faire des performances et de progresser au contact de joueurs étrangers et de toutes les régions de France", s'enthousiasme Jean-Louis Salvaing, président du club d'échecs d'Avoine.

Le club d'Avoine compte aujourd'hui près de 200 licenciés. 

La recette du vrai Pithiviers

Près de chez vous

Les + Lus