Indre-et-Loire : un livret hommage aux poilus de Thilouze

Les 38 soldats de Thilouze morts pour la France à l'honneur dans ce recueil présenté lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre / © J. Roché
Les 38 soldats de Thilouze morts pour la France à l'honneur dans ce recueil présenté lors de la cérémonie commémorative du 11 novembre / © J. Roché

Beaucoup de cérémonies commémoratives du 11 novembre à travers la région. Coup de projecteur sur celle de Thilouze, commune d'Indre-et-Loire, où a été présenté un livret dédié aux combattants locaux morts pour la France.

Par Christelle Chapiotin

Thilouze, commune de moins de 2000 habitants dans le Sud de l'Indre-et-Loire, célèbre en ce 11 novembre ses soldats morts pour la France pendant la 1ère guerre mondiale. 38 noms figurent sur le monument aux morts, 38 soldats morts pour la France dont l'histoire est contée dans un livret édité par le Conseil Départemental.


Les populations rurales décimées

L'ouvrage, intitulé "Guerre 1914-1918, à nos morts pour la France", a été initié par Dany Bourry, conseiller municipal. Il a réalisé un véritable travail de généalogie et d'historien pour retracer le parcours de ces soldats, issus majoritairement des métiers de l'agriculture. La moyenne d'âge des victimes est de 28 ans et demi, la population a été décimée par la grande guerre :

J'ai comparé les recensements de 1911 et de 1921, il y a un écart de 150 personnes. Pendant la guerre, ce sont toutes les forces vives de la commune qui ont disparu. 

Un outil de transmission

Certains descendants de ces soldats étaient sur place pour cette commémoration un peu spéciale, sans oublier les enfants, impliqués dans l'événement. Ce recueil veut être un outil de transmission, à l'usage des jeunes générations, pour ne jamais oublié.

Ce samedi 11 novembre, Pierre Bouchenot et Juliette Roché étaient sur place. Montage Armelle Garreau. Intervenants : Jean-Pierre Sourdais, petit fils de soldat, Dany Bourry, auteur du recueil, et Eric Loizon, maire de Thilouze.  

Indre-et-Loire : un livret hommage aux poilus de Thilouze

 

Sur le même sujet

portrait de l'UB Chartres Métropole

Près de chez vous

Les + Lus