Noizay en Touraine : Verrerie d'art à l'entreprise Verart

Noizay en Touraine : Verrerie d'art à l'entreprise Verart

À Noizay, en Touraine, depuis de nombreuses années une entreprise travaille à façon de la verrerie de laboratoire. Une production industrielle et technique qui emploie 30 personnes dont 10 souffleurs de verre. Une profession qui possède un savoir-faire incroyable.

Par N. Lemaire / A. Lepais

À Noizay, en Touraine, depuis de nombreuses années une entreprise travaille à façon de la verrerie de laboratoire. Une production industrielle et technique qui emploie 30 personnes dont 10 souffleurs de verre. Une profession qui possède un savoir-faire incroyable et précis dans le travail de la matière.
Sous la flamme du chalumeau, tube et baguette de verre se transforme en alambic, éprouvette, pluviomètre, etc...

Art du verre et verrerie d’art

Pour réaliser ce travail de précision, l’entreprise Verart, maitrise toutes les phases d’approvisionnement et de travail du « borosilicate » (le nom du verre travaillé). Quand le carnet de commandes de matériel de laboratoire le permet, les souffleurs de verre s’investissent dans la production d’œuvre d’art. 
 

Verre vitrine

Entre design de laboratoire et créativité, l’atelier des souffleurs de verre s’aventure dans une production artistique de pièce unique. Des objets hors normes, destinés à la décoration, aux arts de la table ou aux luminaires. Des créations qui s’exposent, se déclinent en collection et s’affichent comme un fleuron du savoir-faire de la verrerie industrielle.

Art ou industrie ?

La frontière entre productions techniques et artistiques s’estompe et crée une émulation dans la maitrise du verre soufflé. La mise en avant des objets produits dans des expositions offre aux souffleurs de verre une fierté renouvelée de leur travail et offre à l’entreprise VERART un débouché supplémentaire.
 Avec 30 salariés, la verrerie réalise un chiffre d’affaire annuel de 3,5 millions d’euros. Une diversification réussie qui démontre que l’esprit créatif et le savoir-faire s’affranchissent des catégories artisanat, art ou industrie.

Maison Verart, créateur de verre à Noizay en Touraine



Sur le même sujet

Enquêtes de région : une ferme d'avenir

Près de chez vous

Les + Lus