Qui sont ces députés élus pour la première fois dans l'Indre-et-Loire ?

© DR
© DR

C'est un profond renouvellement du paysage politique dans l'Indre-et-Loire. A l'issue des élections législatives, les 5 circonscriptions du département comportent toutes un député élu pour la première fois. Portraits.

Par Flora Battesti

Philippe Chalumeau


Ancien conseiller municipal socialiste de Tours, le médecin Philippe Chalumeau, devenu référent départemental de la République en Marche, a été élu député dans la 1ère circonscription d'Indre-et-Loire. A 53 ans, marié et père de trois enfants de 18 à 28 ans, il a été conseiller municipal de Tours de 2008 à 2014 et a créé la Maison Médicale de Garde, seule structure de soins de ville non programmés de Tours. Il a aussi mené à bien le projet de relogement du centre de Soins Porte Ouverte dans le quartier du Sanitas, accessible aux plus démunis.


Daniel Labaronne


Daniel Labaronne, 61 ans, a été élu député de la 2ème circonscription d'Indre-et-Loire sous l'étiquette de la République en Marche. Maire de Bléré, il a également siégé au conseil municipal de Tours en tant que radical de gauche, au moment du mandat de Jean Royer. Il est actuellement Vice-Président de la Communauté de communes Bléré-Val de Cher et fut l'un des premiers élus de Touraine à rejoindre le mouvement d'Emmanuel Macron. C'est un économiste de profession, connu pour être docteur en sciences économiques et maître de conférences à l'université de Bordeaux. 


Sophie Auconie


Sophie Auconie (UDI), 55 ans, très active dans les milieux politiques locaux, est la nouvelle députée de la 3ème circonscription d'Indre-et-Loire. Originaire de la région de Montargis (Loiret), Mme Auconie est mariée et mère de deux garçons. Elle a notamment exercé comme agent immobilier et agent consulaire à la chambre de commerce et d'industrie de Tours. Elle a été députée européenne de 2009 à 2014 pour la circonscription Massif Central-Centre. Depuis, tout en restant très active dans les milieux politiques locaux et comme vice-présidente de l'UDI, elle n'avait plus comme mandat que celui de conseillère municipale de Tours, où elle s'est établie en 1990.


Fabienne Colboc


Fabienne Colboc, 45 ans, va faire son entrée au Palais Bourbon comme députée la République en marche de la 4ème circonscription d'Indre-et-Loire. Après avoir piloté la mission locale de Joué-lès-Tours, Fabienne Colboc est aujourd'hui entrepreneuse dans le domaine des ressources humaines et de l'accompagnement des salariés en reconversion. Mère d'une famille recomposée de cinq grands enfants, cette novice en politique a été investie par REM dans le Chinonais.


Sabine Thillaye


Sabine Thillaye, investie par la République en Marche, a été élue députée de la 5ème circonscription d'Indre-et-Loire. Elle n'a jamais eu aucun mandat politique auparavant. Chef d'entreprise depuis 1987, elle dirige une agence de communication et signalisation. En parallèle, elle donne des cours d'Allemand juridique à l'Université François-Rabelais de Tours. 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

La recette du vrai Pithiviers

Près de chez vous

Les + Lus