Une initiation gratuite à la pole dance était organisée, jeudi 27 juillet, à la guinguette de Saint-Avertin, en Indre-et-Loire. Hommes, femmes, enfants, tous les volontaires ont pu essayer ce sport qui commence à se démocratiser en France. 

La piste de danse de la guinguette de Saint-Avertin a changé de visage. Le temps d'une soirée, des élèves d'un studio de Pole dance situé à Tours sont venus initier les vacanciers les moins timides. 

De nombreuses personnes se sont agglutinées autour des fameuses barres, où des volontaires étaient guidés par les plus expérimentés. "J'ai vu l'événement sur Facebook", explique Claire qui vient de terminer sa toute première figure. "Je me suis dit que c'était une activité sympa à tester, quelque chose de différent de ce que l'on a l'habitude de faire".

"Sortir des murs du studio"


Margot Donaint est la fondatrice du club à l'origine de cet événement, le Polemic studio. "On a décidé de sortir notre activité des murs de notre studio et de poler dans des cadres agréables", se réjouit-elle. "Du coup, ça fait plaisir aux élèves qui peuvent poler en extérieur et ça permet à des publics non-avertis de nous découvrir et de savoir quelles activités on fait."

 

Briser les clichés autour de ce sport

Ce sport, bien qu'il commence à se démocratiser par l'ouverture de nombreux studio de pole dance, possède toujours une image controversée. Avec la mise en place d'initiations gratuites, des jeunes, des personnes plus âgées, hommes ou femmes peuvent se faire un avis sur la question. 

"Il y a un côté cliché", reconnaît Dimitri. "Je voulais venir et voir si on pouvait démentir ce côté cliché. En plus, j'ai un ami qui est venu et qui s'est amusé à faire ça alors j'y suis allé aussi !"

Après avoir enchaîné des initiations au parc Sainte-Radegonde et à la guinguette de Saint-Avertin, ce studio de pole dance de Tours a encore de nombreux projets pour faire connaître ce sport. "On est très plébiscité, l'événement marche bien", explique Margot Donaint. "On est donc en ce moment en recherche de lieux intérieurs et extérieurs. On aimerait bien des beaux lieux comme des entrées d'opéra, des vieilles demeures mais aussi insolites comme des caves, des chaufferies, des sites industriels..."

Diaporama pole dance Tours