Le téléfilm “La Loi de Julien” en tournage en Touraine avec Jean-Pierre Darroussin

Une trentaine de personnes travaillent en tout sur ce tournage dont Jean-Pierre Darroussin joue le rôle-titre / © France 3 Centre Val de Loire
Une trentaine de personnes travaillent en tout sur ce tournage dont Jean-Pierre Darroussin joue le rôle-titre / © France 3 Centre Val de Loire

La série « La Loi de… » Diffusée sur France 3 va connaitre un nouvel épisode. C'est Jean-Pierre Darroussin qui incarne le rôle-titre de l’avocat cette fois-ci. Toute l’équipe est actuellement en tournage en Touraine. Action !

Par Arnaud Moreau

Un cadre bucolique, un petit potager bordant un étang calme écrasé par le soleil printanier dans le Nord Touraine. Techniciens, metteurs en scènes ou encore maquilleuses, une vingtaine de personnes est concentrée et silencieuse. Tout le monde observe un dialogue entre Jean-Pierre Darroussin, qui incarne l’avocat Julien, et Hélène De Fougerolles, qui vient lui rendre visite.

Sans dévoiler le scénario, on peut dire que ce téléfilm est l’histoire d’une lutte entre deux frères issus d’une famille riche, dont l’avocat Julien. Celui-ci, en pleine tourmente, vient se ressourcer dans ce petit havre de paix, l’objet de la séquence tournée aujourd’hui.

tournage du téléfilm "La Loi de Julien" en Touraine
Tournage du téléfilm "La Loi de Julien" en Touraine avec Jean-Pierre Darroussin dans le rôle-titre. Diffusion prévue sur France 3 - France 3 Centre Val de Loire - Arnaud Moreau / Pierre-Dominique Lepais / Laurent Vaury

L’équipe a pu trouver son bonheur en Touraine


« Ce lieu incarne l’ambiance que je voulais donner à cette scène » explique Christophe Douchand, le réalisateur. Tout le tournage a lieu en Touraine, étalé sur près de trois semaines. Une trentaine de personnes en tout travaille sur cette fiction. « Cette région est formidable, on a obtenu tout ce qu’on voulait, en étant accueillis à bras ouverts et avec simplicité » se réjouit le réalisateur. Des scènes seront d’ailleurs tournées la semaine prochaine au palais de Justice de Tours. Thomas Jouannet et Claudia Cardinale viennent, entre autres, compléter le casting.

La série « La Loi de… » met en scène à chaque fois un avocat. Jean-Pierre Darroussin est le cinquième comédien à interpréter ce rôle-titre. Parmi les précédents acteurs, on trouve notamment Gérard Jugnot qui avait joué dans « La Loi d’Alexandre » en 2015. Les épisodes avaient déjà été filmés en Touraine.
Tout le tournage se déroule en Touraine jusqu'au 13 avril prochain / © Arnaud Moreau
Tout le tournage se déroule en Touraine jusqu'au 13 avril prochain / © Arnaud Moreau


Mais revenons sur le tournage du jour. La météo exceptionnelle de ce printemps ne gâchant rien, l’ambiance est très bonne sur le plateau. Les acteurs ont le sourire, ils apprécient le scénario.
« C’est une histoire avec beaucoup de rebondissement. Mon personnage compte une diversité d’états qu’il est obligé de traverser. Il subit des tas d’évènements alors qu’il est lui-même moteur » explique Jean-Pierre Darroussin. Même son de cloche pour Hélène De Fougerolles : « On ne sait pas où on va, le scénario est très bien écrit, c’est assez étonnant à chaque fois, il y a des petites choses dans le scénario qui font qu’on ne sait pas ce qui va se passer. Il y a de beaux rôles à défendre»

Le clap de fin sera donné la semaine prochaine à Tours pour une diffusion prévue à l’automne.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus