Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, en visite à Tours

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Visite éclair du ministre de l’Education nationale à l'université de Tours, ce vendredi 25 août. Alors qu'en France 6.000 bacheliers attendent encore une place à l'université, Jean-Michel Blanquer a tenté de rassurer les équipes pédagogiques.

Par Flora Battesti

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, était présent à l'université de Tours ce vendredi 25 août. En France, 6.000 bacheliers attendent encore leur affectation.

A quelques jours d'une rentrée qui s'annonce déjà compliquée, le ministre est venu pour se présenter, échanger avec les équipes pédagogiques. Il a aussi présenté la feuille de route et les nouvelles orientations gouvernementales.

Ses mots d'ordres sont : "une confiance des uns envers les autres, dans l'institution envers les cadres et ses professeurs. De l'institution envers les familles et les élèves et inversement, de la confiance de la société envers l'école."

Certaines questions restent cependant sensibles, comme le déficit de l'université d'Orléans qui s'élève à 12 millions d'euros. "Je ne suis pas ministre de l'enseignement supérieur, donc je ne me prononcerai pas sur ce point", indique Jean-Michel Blanquer.

Le ministre était en territoire connu. Il y a quelques années, il était maître de conférences en droit public à l'université de Tours.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus