Un jeune Youtubeur tourangeau aborde la science et le cosmos au Game Tours Festival

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Victor Delaleu, un tourangeau âgé de 18 ans, fait le buzz sur Youtube avec sa chaîne Scicos qui évoque la science et le cosmos. Il tiendra une conférence lors du Game Tours Festival, au Palais Vinci, le 8 octobre. Mais toujours sur un ton léger et plein d'humour !

Par Flora Battesti

En 2015, Victor Delaleu ouvrait sa chaîne Youtube, Scicos. Il y évoque dans de courtes vidéos, accessibles à tous, la science et le cosmos. Ce jeune tourangeau ne s'attendait pas à ce que le phénomène s'emballe : le nombre de vues augmente, ses abonnés sont assidus et se font plus nombreux.

Il a même été approché par les organisateurs du Game Tours Festival, un événement où se rassemblent les passionnés de jeux de toutes sortes et de nouvelles technologies. Il tiendra une conférence le 8 octobre à partir de 13h30.

A cette occassion, nous l'avons contacté pour qu'il nous parle de cet événement.


Qu’est-ce que ça représente pour toi de participer au Game Tours Festival ?


C’est une grande fierté, un grand plaisir. C’est un peu un accomplissement pour toutes les vidéos que j’ai pu faire jusqu’à présent. Mais cela n'est pas la fin ! C’est un objectif d’atteint. Je rêvais de participer à des conférences avec légèreté et humour mais je m'étais toujours dit que c’était inatteignable...


Comment se déroulera la conférence ?


J'ai décidé d'inviter deux autres Youtubeur. Antoine vient de Marseille et tient la chaîne D’où ça vient ? et Franck de Comment ça space?  qui est un tourangeau qui vit maintenant à Paris. Nous avons vraiment travaillé ensemble. En introduction, je parlerais du début de l’univers. Ensuite nous présenteront les quatre théories sur la fin de l’univers et la conférence se finira par un débat entre nous et le public.


Comment as-tu choisi d'aborder les choses ?


Encore hier je bossais dessus ! Je veux que ce soit léger du divertissement et non pas un exposé. Attention, cela ne veut pas dire que l'on fait de la science à rabais mais on va vulgariser. Le but c'est d'intriguer, divertir et intéresser.


Comment appréhendes-tu cette conférence ?


Le fait d'avoir invité Antoine et Franck me permet d’évacuer du stress car je suis avec des amis. C'est vrai que d'animer la conférence, ça me stresse un peu mais je le sens plutôt bien ! 


Le 7 octobre, Scicos sera en dédicace de 18h à 19h30.
Le 8 octobre, à partir de 13h30, aura lieu la conférence sur les mystères de l'univers



► Retrouvez notre vidéo sur le quotidien de Victor en tant que Youtubeur 
Les YouTubeurs de la région Centre-Val de Loire : Scicos
Dans le cadre de la web-série réalisée sur les youtubeurs de la région Centre-Val de Loire, je suis allée à la rencontre de Victor Delaleu (Indre-et-Loire) qui tient la chaîne Scicos. - France 3 Centre-Val de Loire - Flora Battesti, François Belzeaux et Vincent Thierry

L'article complet est à lire ici.

Sur le même sujet

La Maison du Parc Naturel Régional de la Brenne : ép. 3/4

Près de chez vous

Les + Lus