Châteauroux accueille les championnats mondiaux de tir sportif

Châteauroux accueille les championnats du monde de tir sportif de vitesse / © F3
Châteauroux accueille les championnats du monde de tir sportif de vitesse / © F3

Les épreuves se poursuivent toute cette semaine et sont ouvertes au public. 

Par Claire Courbet

Châteauroux fourmillera de sportifs cette semaine, semaine pendant laquelle la ville vivra au rythme des mondiaux de tirs sportifs de vitesse. Les participants tireront au Centre national de tir de Châteauroux-Déols, le plus grand centre européen de tir, un domaine de 78 hectares.

1 452 tireurs de 90 pays seront présents, dont, du côté français la championne du monde 2014,  Anne-Valérie Fonder et le sextuple champion du monde, Éric Grauffel.

Châteauroux accueille les championnats du monde de tir sportif de vitesse
C’est une première en France. Les championnats du monde de tir sportif de vitesse se déroulent près de Châteauroux… Une discipline méconnue mais qui est dorénavant pratiquée au plus haut niveau… Toute la semaine les épreuves sont ouvertes au public… C’est gratuit mais il ne faut oublier ses lunettes et ses bouchons d’oreilles. - France 3 Centre-Val de Loire - C. Lacroix, JP Pazzini et JM Borès


La soirée d'ouverture a eu lieu dimanche soir et a été relayée par le Maire de la ville. 


Les épreuves sont ouvertes au public.

Qu'est-ce que le tir sportif ?

Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) né aux États-Unis il y a 36 ans. Il comprend des actions de tir très spectaculaires qui s'effectuent contre la montre avec des pistolets de gros calibre. L'arme est portée dans un étui placé à la ceinture. Plusieurs types de parcours sont proposés : les petits (jusqu'à 12 coups), les moyens (jusqu'à 24 coups) et les grands (jusqu'à 32 coups) avec des distances de tir variant de 10 à 70 mètres. Les cibles sont en papier ou métalliques et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d'apparition/disparition.

Une loirétaine lance un appel au don de moelle osseuse

Près de chez vous

Les + Lus