CP : Mieux vaut dédoublement que redoublement

Dans les écoles situées en zone d’éducation prioritaire renforcée, le principe des classes de cours préparatoire à 12 élèves s’appliquent dès cette rentrée. Les débuts de l’apprentissage de base (lire, écrire et compter) se trouvent ainsi renforcés.

Par France 3 Centre-Val de Loire

Le dédoublement des classes de CP dans le Réseau d’Education Prioritaire Renforcée de l’Académie d’Orléans-Tours mobilise 94 enseignants. Une mesure voulue par le nouveau ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, qui se substitue au dispositif « plus de maitres que de classes ».
Sur les 6 départements de la région Centre Val de Loire, ce lundi, la rentrée en CP des écoles REP+ (36 écoles) s’est effectuée à 96% dans des classes dédoublées. La difficulté à trouver des locaux disponibles explique que la mesure n’est pas appliquée à 100%.
L’école du quartier Saint Jean à Châteauroux (notre reportage vidéo) a ainsi fait sa rentrée avec 3 classes de CP. L’an dernier, il existait 2 classes de CP de 20 élèves et pour cette rentrée, une classe supplémentaire de CP a été ouverte.
CP dédoublé

Ce dispositif de classe dédoublée en zone prioritaire suivra la génération en s’appliquant à la prochaine rentrée au CE1.
Dans l’Académie Orléans-Tours, l’ancien dispositif « plus de maitres que de classes » se poursuit avec 106 enseignants qui pourront intervenir dans les classes de CE1 et CE2.

Sur le même sujet

L'Eco d'Ici: les faïenceries de la Loire, s'adapter ou disparaître

Près de chez vous

Les + Lus